Économie
Le smic va augmenter de 2,19 % au 1er mai du fait de l’inflation, selon le gouvernement
La première ministre française, Élisabeth Borne, a annoncé vendredi 14 avril une augmentation du Smic « d’un peu plus de 2% » à partir du 1er mai, en réponse à l’inflation qui a atteint 5,7% en mars.
Cette hausse représente une augmentation de 30 euros net par mois pour les travailleurs à temps plein, portant le salaire minimum à 1 383 euros net. En visite dans un hypermarché à Hanches (Eure-et-Loir), Élisabeth Borne a appelé les entreprises à renégocier les grilles salariales pour éviter que les salariés qui gagnent un peu plus que le Smic ne soient pas pénalisés.
En outre, la première ministre a salué l’initiative de la grande distribution qui a permis d’éviter une forte hausse des prix grâce à un « panier anti-inflation ». Selon Mme Borne, cet engagement des distributeurs à rogner sur leurs marges pour protéger le pouvoir d’achat a permis d’éviter une flambée des prix de l’alimentation et des produits d’hygiène.
Cependant, Élisabeth Borne a été interrompue à plusieurs reprises par des manifestants lors de sa visite à l’hypermarché. Des slogans tels que « On ne veut pas des 64 ans » ou « 49.3, on n’en veut pas » ont été scandés, en référence à la réforme controversée des retraites et à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la loi Travail en 2016. Malgré cela, la première ministre a engagé le dialogue avec certains clients et s’est montrée « lucide » sur la force de la contestation.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »