Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Le smic va augmenter de 2,19 % au 1er mai du fait de l’inflation, selon le gouvernement

Article

le

le-smic-va-augmenter-de-2,19 %-au-1er mai-du-fait-de-l’inflation,-selon-le-gouvernement

La première ministre française, Élisabeth Borne, a annoncé vendredi 14 avril une augmentation du Smic « d’un peu plus de 2% » à partir du 1er mai, en réponse à l’inflation qui a atteint 5,7% en mars.

Cette hausse représente une augmentation de 30 euros net par mois pour les travailleurs à temps plein, portant le salaire minimum à 1 383 euros net. En visite dans un hypermarché à Hanches (Eure-et-Loir), Élisabeth Borne a appelé les entreprises à renégocier les grilles salariales pour éviter que les salariés qui gagnent un peu plus que le Smic ne soient pas pénalisés.

En outre, la première ministre a salué l’initiative de la grande distribution qui a permis d’éviter une forte hausse des prix grâce à un « panier anti-inflation ». Selon Mme Borne, cet engagement des distributeurs à rogner sur leurs marges pour protéger le pouvoir d’achat a permis d’éviter une flambée des prix de l’alimentation et des produits d’hygiène.

Cependant, Élisabeth Borne a été interrompue à plusieurs reprises par des manifestants lors de sa visite à l’hypermarché. Des slogans tels que « On ne veut pas des 64 ans » ou « 49.3, on n’en veut pas » ont été scandés, en référence à la réforme controversée des retraites et à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la loi Travail en 2016. Malgré cela, la première ministre a engagé le dialogue avec certains clients et s’est montrée « lucide » sur la force de la contestation.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus