Monde
Le prince Andrew renonce définitivement à ses prérogatives royales
Le duc d’York a annoncé son retrait de la vie publique après des allégations persistantes liées à l’affaire Epstein, sur fond de publication imminente de témoignages accablants.
Le prince Andrew a officialisé son retrait des fonctions royales, mettant un terme à des années de polémiques entourant ses relations avec Jeffrey Epstein. Dans une déclaration rendue publique, le frère du souverain britannique a justifié sa décision par la nécessité de préserver l’image de la monarchie, estimant que les accusations répétées à son encontre nuisaient au travail de la famille royale. Il a réaffirmé avec force son innocence face aux allégations d’agressions sexuelles sur mineure qui pèsent contre lui.
Cette annonce intervient à la veille de la parution des mémoires de Virginia Giuffre, principale accusatrice du prince, décédée récemment. L’ouvrage relate notamment les circonstances de leur rencontre et décrit plusieurs épisodes supposés de relations sexuelles alors que la plaignante était âgée de dix-sept ans. Ces rencontres auraient été facilitées par Ghislaine Maxwell, condamnée pour exploitation sexuelle en 2022, et par Epstein lui-même, mort avant son procès.
Le duc d’York avait précédemment évité un procès civil aux États-Unis en convenant d’un accord financier avec sa accusatrice, sans que le montant de cette transaction ne soit divulgué. Cette décision de renoncement aux titres et fonctions royales marque l’aboutissement d’un retrait progressif de la vie publique entamé il y a cinq ans, dans un contexte de préservation de l’institution monarchique face à des affaires susceptibles d’entacher sa réputation.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme