Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Le Portugal en état d’alerte après le passage de la tempête Kristin

Article

le

Les autorités mettent en garde contre un risque élevé d’inondations dans les prochains jours, alors que le pays tente de se relever de dégâts considérables.

Les services de protection civile portugais ont lancé un nouvel appel à la vigilance ce vendredi. La crainte principale porte désormais sur des crues importantes, alors qu’une nouvelle période de précipitations soutenues est annoncée à partir de dimanche. Les sols, déjà gorgés d’eau après une succession d’épisodes météorologiques violents, ne pourront plus absorber les nouvelles pluies.

Cette mise en garde intervient alors que le pays évalue l’étendue des destructions causées par le passage de la tempête Kristin en milieu de semaine. Le bilan humain s’élève à cinq personnes décédées. Sur le terrain, les dégâts aux infrastructures sont décrits comme étant d’une ampleur exceptionnelle par les responsables. Des centaines de kilomètres de lignes électriques sont hors service, privant encore plus de deux cent soixante mille abonnés de courant, principalement dans le centre du pays.

Les réseaux de transport et les établissements publics, comme des écoles et des musées, restent perturbés. Le gouvernement, qui s’est rendu dans les zones les plus touchées, reconnaît l’importance des travaux de reconstruction à venir. L’option d’une demande d’aide auprès du Fonds de solidarité de l’Union européenne n’est pas écartée, même si les autorités estiment pour le moment maîtriser la gestion de crise. La priorité immédiate reste la sécurisation des populations face à la menace hydrologique qui persiste.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus