Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Le Portugal confie sa présidence au socialiste Antonio José Seguro

Article

le

Le candidat de centre-gauche l’emporte largement face à la formation d’extrême droite, dont la percée électorale constitue néanmoins un fait marquant de ce scrutin.

Antonio José Seguro a été élu à la tête de l’État portugais ce dimanche. Le socialiste a obtenu une large majorité des voix face à André Ventura, le leader du parti Chega. Le score du candidat d’extrême droite, bien que minoritaire, représente une progression significative pour cette formation sur l’échiquier politique national.

L’élu, qui occupa les fonctions de ministre adjoint au début des années 2000, prendra ses fonctions le 9 mars prochain. Il succédera ainsi au président sortant, Marcelo Rebelo de Sousa, après un mandat de dix ans. Dans ses premières déclarations, le président-élu s’est dit ému par l’expression, selon lui, de l’attachement des Portugais aux principes démocratiques.

Sa campagne s’est construite autour d’un appel au rassemblement des forces politiques modérées, un positionnement qui lui a permis de fédérer un large spectre allant de la gauche radicale au centre et à une partie de la droite après le premier tour. Il a notamment mis en garde contre les risques, selon ses termes, d’une alternative portée par son adversaire. Il est à noter que le Premier ministre de droite, Luis Montenegro, dont le candidat soutenu fut éliminé au premier tour, n’a pas donné de consigne de vote en sa faveur pour le second tour.

La fonction présidentielle au Portugal, bien que principalement protocolaire, conserve des prérogatives importantes en période d’instabilité politique, comme le pouvoir de dissolution de l’Assemblée de la République. L’élection d’Antonio José Seguro a été saluée par plusieurs dirigeants européens, dont le président français, qui a évoqué la volonté de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus