Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Le pape Léon XIV dénonce la situation humanitaire au Soudan

Article

le

Le souverain pontife a lancé un vibrant appel depuis le Vatican pour un arrêt des hostilités et un accès humanitaire immédiat, évoquant des conditions de vie intolérables pour les civils pris au piège des combats.

Lors de la traditionnelle prière de l’Angélus ce dimanche, le pape Léon XIV a exprimé sa profonde préoccupation face au conflit qui déchire le Soudan. Depuis le balcon du palais apostolique, il a évoqué les informations alarmantes en provenance de la région du Darfour, plus particulièrement de la ville d’El-Facher. Le pontife a qualifié d’inadmissibles les violences ciblant les populations vulnérables et les entraves persistantes à l’aide humanitaire.

Le chef de l’Église catholique a renouvelé son plaidoyer pour un cessez-le-feu immédiat et la mise en place de couloirs humanitaires. Il a souligné l’épuisement d’une population civile soumise à des mois de conflit armé, dénonçant les attaques contre des non-combattants et les difficultés rencontrées par les organisations d’assistance.

Le conflit soudanais, qui oppose depuis avril 2023 les forces armées régulières aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, a provoqué l’une des plus graves crises humanitaires selon les Nations unies. La prise récente d’El-Facher par les groupes paramilitaires a entraîné de nouveaux déplacements massifs de civils et une multiplication des signalements d’exactions.

Le souverain pontife a également évoqué la situation en Tanzanie, où des violences post-électorales ont causé de nombreuses victimes. Il a appelé au renoncement à la force et à la priorisation du dialogue pour résoudre les différends politiques.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus