Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Le Hezbollah oppose un refus catégorique à toute discussion avec Israël

Article

le

Le mouvement chiite réaffirme sa légitimité à répondre aux frappes israéliennes, alors que Beyrouth est pressé d’engager des pourparlers directs.

Le Hezbollah a fermement rejeté ce jeudi l’éventualité de pourparlers politiques entre le Liban et Israël, une proposition relayée par des émissaires internationaux. Dans une lettre ouverte adressée aux autorités et à la population libanaises, le mouvement pro-iranien a souligné son droit à se défendre face aux opérations militaires israéliennes récurrentes. Cette prise de position survient dans un contexte d’escalade des frappes aériennes israéliennes au sud du Liban, dont l’une a encore causé la mort d’une personne ce même jour.

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu en novembre 2024, les hostilités israéliennes n’ont pas cessé, justifiées par Tel-Aviv comme des mesures préventives contre le renforcement militaire du Hezbollah. Le mouvement, de son côté, affirme continuer de respecter l’accord de trêve, tout en dénonçant les violations répétées de la partie adverse. Il considère que toute négociation politique avec Israël porterait atteinte aux intérêts nationaux du Liban.

La lettre ouverte, un mode de communication inédit pour l’organisation, a été rendue publique alors que des médiateurs américains et égyptiens ont récemment incité Beyrouth à ouvrir un dialogue direct avec son voisin. Parallèlement, le gouvernement libanais doit examiner jeudi après-midi l’avancement du plan de désarmement du Hezbollah, prévoyant initialement son application progressive, en commençant par les zones frontalières.

Le Premier ministre israélien a pour sa part accusé le mouvement chiite de chercher à se réarmer, tandis que le président libanais Joseph Aoun a dénoncé l’intensification des frappes israéliennes malgré son ouverture affichée à la négociation. Les contacts entre les deux pays restent pour l’heure limités au cadre de surveillance du cessez-le-feu, sous l’égide des Nations unies, sans échange direct entre les délégations libanaise et israélienne.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus