Politique
Le député Adrien Quatennens est réintégré au sein du groupe La France insoumise
Le député du Nord avait été exclu le 13 décembre 2022 pour quatre mois. Sa réintégration était aussi conditionnée à sa participation à un stage de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles auprès d’une association féministe.
Les députés de La France insoumise ont pris la décision de réintégrer Adrien Quatennens, député du Nord, au sein de leur groupe parlementaire. Le parlementaire avait été suspendu depuis quatre mois après sa condamnation pour violences contre son ex-compagne.
La réintégration d’Adrien Quatennens était conditionnée par le suivi d’un stage de responsabilisation auprès d’associations féministes. D’après un communiqué du groupe LFI, il ressort des échanges avec Adrien Quatennens que ce dernier est engagé dans un stage répondant aux critères attendus. Lors de ces échanges, Adrien Quatennens a affirmé regretter les expressions médiatiques qu’il a eues à la suite de sa condamnation. Il s’est également engagé à poursuivre le travail entamé ces derniers mois.
Le retour d’Adrien Quatennens dans les rangs des « insoumis » est prévu pour jeudi. Il continuera à défendre ses textes et amendements dans le cadre du groupe LFI. Aucune prise de parole médiatique n’est pour l’instant envisagée.
Cette décision a été critiquée par plusieurs élus, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui l’a qualifiée de « honte ». « Voilà le patriarcat. Comment peut-on en être encore là en 2023… », a-t-elle déclaré.
La réintégration d’Adrien Quatennens suscite donc des réactions contrastées. Si certains saluent la décision, d’autres la condamnent fermement. Il est à noter que cette affaire souligne une fois de plus l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes et la nécessité de sensibiliser les hommes à cette problématique.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements