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Le coût des barrages agricoles, une facture à plusieurs millions d’euros
Après la levée des blocages, les autorités locales et les gestionnaires d’infrastructures doivent désormais assumer les dépenses considérables liées au nettoyage et aux réparations.
La fin des barrages routiers érigés par les agriculteurs ouvre une phase de remise en état des sites concernés. Les opérations de déblaiement et de réparation, rendues nécessaires après deux semaines de mobilisation, représentent une charge financière importante pour les collectivités territoriales et les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Les estimations préliminaires font état de montants qui s’accumulent sur l’ensemble du territoire.
Les déchets à évacuer sont variés et parfois complexes à traiter, incluant des matériaux de construction, des résidus organiques ou des pneumatiques. Les premières évaluations communiquées par les préfectures et les municipalités indiquent des coûts qui se chiffrent, selon les départements, de plusieurs dizaines de milliers à plus d’un million d’euros. Ces sommes couvrent le nettoyage des voies, la remise en état de la chaussée et la prise en charge des déchets collectés.
Face à ces dépenses, des représentants agricoles rejettent la responsabilité sur les pouvoirs publics. Ils estiment que ces conséquences matérielles découlent d’un manque d’écoute préalable de la part de l’État concernant leurs revendications. Pour certains syndicalistes, le montant de ces travaux de remise en état reste dérisoire au regard des difficultés économiques structurelles que traverse la profession agricole depuis plusieurs années.
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