Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

L’ancien président péruvien Martin Vizcarra écope de quatorze années de réclusion

Article

le

L’ex-chef de l’État, arrivé au pouvoir en promettant de combattre la corruption, a été reconnu coupable de détournement de fonds publics durant son mandat de gouverneur régional.

L’ancien président du Pérou Martin Vizcarra a été condamné ce mercredi à une peine de quatorze ans d’emprisonnement pour des faits de corruption remontant à son passage à la tête de la région de Moquegua. Le tribunal a établi que l’homme politique, aujourd’hui âgé de soixante-deux ans, avait perçu des sommes importantes en contrepartie de l’attribution de marchés publics à des entreprises du BTP. Les magistrats ont souligné qu’il avait délibérément utilisé ses fonctions pour monnayer des contrats au profit de sociétés de construction entre 2011 et 2014.

L’audience s’est déroulée en présence de l’intéressé, qui a écouté le verdict sans manifester d’émotion visible. L’ancien dirigeant, qui avait toujours affirmé son innocence, comparaissait libre depuis le début de son procès en octobre 2024. Le parquet avait initialement requis une peine de quinze années de détention. Martin Vizcarra rejoint ainsi le cercle des anciens présidents péruviens incarcérés, aux côtés de Pedro Castillo, d’Ollanta Humala et d’Alejandro Toledo. Ce jugement intervient dans un contexte judiciaire chargé pour la classe politique péruvienne, alors que Pedro Castillo doit connaître sa propre sentence ce jeudi dans une affaire distincte.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus