Société
La veuve de Jamal Khashoggi saisit la justice française pour espionnage
Une plainte a été déposée à Paris, accusant le logiciel Pegasus d’avoir infiltré les communications de Hanan Elatr Khashoggi avant l’assassinat de son mari.
L’épouse du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a engagé des poursuites judiciaires en France. Hanan Elatr Khashoggi affirme que ses téléphones ont été piratés par le dispositif de surveillance Pegasus dans les mois précédant la disparition de son mari. La plainte, déposée contre X, vise des infractions liées à l’intrusion dans un système informatique et à l’atteinte à la vie privée.
Selon les éléments portés à la connaissance de la justice, les appareils de la plaignante auraient été infectés au printemps 2018. Des analyses techniques réalisées par un laboratoire universitaire spécialisé auraient confirmé la présence du logiciel espion, développé par la société israélienne NSO. Les faits d’interception illicite se seraient en partie produits sur le territoire français, où Mme Elatr Khashoggi se rendait régulièrement pour son travail.
Les conseils de la veuve estiment que cette surveillance faisait partie d’une campagne plus large de harcèlement et d’intimidation ciblant le journaliste et son entourage. Ils établissent un lien direct entre ces agissements et l’assassinat ultérieur de Jamal Khashoggi, survenu en octobre 2018 au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Le corps du reporter n’a jamais été retrouvé.
La procédure vise à ce que les autorités judiciaires françaises ouvrent une information. Elle dénonce l’impunité persistante, sept ans après les faits, tant des responsables étatiques saoudiens présumés que des dirigeants de la firme ayant commercialisé le logiciel. La plaignante, qui réside désormais aux États-Unis sous statut de réfugiée politique, cherche à obtenir une reconnaissance juridique de ces atteintes.
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 2 semainesNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 6 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUn adolescent clermontois de 14 ans recherché dans le cadre d’une alerte enlèvement
-
NewsEn Ligne 4 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes