Monde
La Turquie orchestre une mobilisation diplomatique pour Gaza
Face à la fragilité persistante de la trêve à Gaza, Ankara réunit les principaux acteurs musulmans afin de dessiner les contours d’une gouvernance palestinienne et renforcer l’aide humanitaire.
La Turquie a convoqué ce lundi à Istanbul une réunion ministérielle regroupant plusieurs pays musulmans, dans le but d’influer sur l’avenir de la bande de Gaza. Cette initiative diplomatique intervient alors que la situation humanitaire et sécuritaire demeure préoccupante malgré l’entrée en vigueur récente d’un cessez-le-feu. Les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, de la Jordanie, du Pakistan et de l’Indonésie participent à ces discussions, après avoir déjà échangé en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies fin septembre.
En amont de cette rencontre, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, s’est entretenu samedi avec une délégation du bureau politique du Hamas. Il a réaffirmé la nécessité de mettre un terme aux violences à Gaza, soulignant qu’un simple arrêt des hostilités ne suffisait pas. Le chef de la diplomatie turque a plaidé pour une solution à deux États et insisté sur l’importance de permettre aux Palestiniens d’assurer eux-mêmes la sécurité et l’administration de leur territoire.
Les positions défendues par Ankara suscitent toutefois des réserves de la part d’Israël, qui considère la Turquie comme trop proche du Hamas. Les autorités israéliennes ont à plusieurs reprises exprimé leur opposition à une participation turque au sein de la force internationale de stabilisation prévue pour Gaza. Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, cette mission devrait être principalement composée de contingents de pays arabes et musulmans, mais Israël exige que les participants fassent preuve d’une impartialité absolue.
Parallèlement, les efforts humanitaires de la Turquie se heurtent également à des obstacles pratiques. Une équipe de secouristes turcs, dépêchée pour participer aux opérations de recherche dans les décombres de Gaza, attendait toujours l’autorisation israélienne pour pénétrer dans le territoire palestinien en fin de semaine dernière. Ces blocages illustrent les tensions persistantes qui entourent l’engagement régional d’Ankara, malgré ses appels répétés à un renforcement de l’aide humanitaire et à une résolution politique durable.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme