Occitanie
La Région lance un nouveau dispositif dédié à la décarbonation des navires de pêche


Les enjeux de décarbonation sont au cœur du Pacte vert pour l’Occitanie et de la stratégie régionale pour devenir la première région d’Europe à énergie positive. Cette ambition repose notamment sur la décarbonation des navires de pêche, qui peut s’avérer difficile à mettre en œuvre d’un point de vue technique et réglementaire.
Ainsi, réunis sous la présidence de Carole Delga ce jeudi 9 février, les élus de la Commission permanente ont validé le lancement d’une nouvelle mesure visant à faciliter et à soutenir la décarbonation des chalutiers d’Occitanie.
Les mesures du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) gérées par les Régions portent sur le développement local et le soutien aux entreprises des filières pêche et aquaculture. A ce titre, sur la période 2021-2027, la Région Occitanie a obtenu une dotation de 16,7 M€, en hausse de 23% par rapport à la période précédente. Ce fonds permet notamment d’accompagner les filières halieutiques dans leur adaptation au changement climatique afin de concilier rentabilité économique et préservation de l’environnement marin. Dans ce cadre, la Région a décidé d’engager un nouveau dispositif pour soutenir la modernisation et la décarbonation de la flotte de pêche régionale, pour partie vieillissante.
« Sur terre comme en mer, l’urgence c’est d’accompagner le changement de modèle. Et la question de la décarbonation est centrale si nous voulons opérer une véritable bascule énergétique. Dans les faits, cela reste coûteux et compliqué à mettre en œuvre pour les chalutiers. J’ai donc souhaité que la Région puisse les accompagner pour faciliter cette transition, notamment sur le volet financier. Parallèlement, nous poursuivrons les négociations auprès des instances européennes pour faire évoluer la réglementation, par exemple en autorisant la transformation des navires ou l’augmentation de leur capacité indispensable à cette décarbonation, sans que cela soit vu comme une volonté d’augmenter l’effort de pêche.
Réduction des émissions carbone, préservation des milieux marins, soutien aux professionnels, l’Occitanie s’engage pour une transition verte au service de l’économie bleue. C’est la vocation de notre Plan Littoral 21. C’est la croissance en conscience que je défends pour l’avenir de nos territoires et de notre pays » a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.
Opérationnel à compter du 9 février, ce dispositif permettra de soutenir la modernisation de la flotte de pêche par des investissements visant la réduction de la consommation énergétique des navires (économètre, tuyère, modifications de la coque : foil, etc.). L’aide attribuée représentera 50% du coût total du projet.
La quarantaine de chalutiers d’Occitanie est éligible à cette mesure, pour laquelle la Région prévoit une première enveloppe de 200 000 €. Les économies de carburant réalisées pourraient atteindre 20%, soit 64 000 litres par bateau chaque année, représentant une réduction des émissions carbone de l’ordre de 171 tonnes par bateau et par an.





SociétéEn Ligne 4 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



CultureEn Ligne 6 joursCéline Dion de retour sur scène, en larmes devant 30 000 fans à Nanterre



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn bout de rail au cœur de l’enquête sur le déraillement près de Rouen



SociétéEn Ligne 6 joursGrève et fronde à Radio France contre l’arrivée d’un éditorialiste de Valeurs actuelles



PolitiqueEn Ligne 6 joursFête de l’Humanité, deux voix de gauche et un même fauteuil à prendre



CultureEn Ligne 4 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen remonte au front pour relancer la machine



SociétéEn Ligne 5 joursÀ Bussy-Saint-Georges, le plus grand temple hindou d’Europe continentale a ouvert ses portes








