Planète
La Nasa lance deux petits satellites pour surveiller les ouragans
Une deuxième fusée, qui transportera deux autres satellites, doit être lancée d’ici 15 jours.
Deux satellites de la Nasa devant permettre d’observer l’évolution des ouragans ont décollé de Nouvelle-Zélande, lundi 8 mai, à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Rocket Lab. Les deux appareils, des Cubesat, pèsent environ cinq kilos et évolueront à quelque 550 kilomètres d’altitude. Une deuxième fusée doit être lancée d’ici 15 jours, qui transportera deux autres satellites.
La mission, baptisée Tropics, pourra passer toutes les heures au-dessus des ouragans (ou typhons sur le Pacifique), contre toutes les six heures actuellement, détaille le site du programme (en anglais). Ces satellites vont permettre aux scientifiques de non plus « seulement voir ce qui se passe à un moment donné (…) mais de vraiment voir comment les choses évoluent heure par heure », a expliqué lors d’une conférence de presse Will McCarty, scientifique à la Nasa.
« Nous aurons toujours besoin des gros satellites, a-t-il ajouté. Mais ce que nous pouvons tirer de cette mission, ce sont des informations complémentaires à celles des satellites phares que nous avons déjà. » Ces informations récoltées sur les précipitations, la température et l’humidité pourront permettre d’améliorer les prédictions météo, notamment où l’ouragan touchera terre et à quelle intensité, et ainsi de mieux préparer d’éventuelles évacuations des populations vivant sur les côtes. Sur le plus long terme, mieux comprendre la formation et l’évolution de ces tempêtes permettra d’améliorer les modèles climatiques.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes