Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

La Lettre à l’Amérique d’Oussama Ben Laden devient « virale » 21 ans plus tard sur TikTok

Article

le

La Lettre à l’Amérique d’Oussama Ben Laden devient « virale » 21 ans plus tard sur TikTok

Une lettre publiée par Oussama Ben Laden en 2002 a récemment refait surface sur TikTok. Face à sa viralisation sur cette plateforme, le site d’information qui avait mis en ligne la traduction de cette lettre l’a retirée en urgence.

Dans un geste rare et significatif dans le monde des médias, le site d’information anglophone The Guardian a retiré un document publié il y a vingt ans. Il s’agit d’une traduction d’une lettre écrite par Oussama Ben Laden, le terroriste notoire derrière les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Ce retrait fait suite à une résurgence du document sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, où plusieurs vidéastes l’ont exhumé et diffusé depuis mi-novembre 2023. En réponse à cette viralisation, The Guardian a remplacé la page du document par un message indiquant « Document retiré » et une explication clarifiant que la page contenait auparavant « la Lettre Aux Américains » de Ben Laden, publiée initialement en 2002 dans The Observer.

Un porte-parole de The Guardian a expliqué que la décision de retirer le document résulte de sa diffusion massive et hors contexte sur les réseaux sociaux. Désormais, les lecteurs sont redirigés vers l’article original qui fournissait le contexte de cette lettre.

La lettre de Ben Laden, initialement publiée le 24 novembre 2002 par The Observer, un an après les attaques terroristes aux États-Unis, a récemment gagné en notoriété sur TikTok. Une vidéaste a notamment attiré l’attention en affirmant que la lecture de la lettre avait changé sa perception de la vie, suscitant un débat intense et une crise existentielle chez de nombreux utilisateurs.

Le contenu de la lettre de Ben Laden, critiquant violemment la politique étrangère américaine et israélienne, a été perçu par certains comme offrant une perspective différente sur les conflits au Moyen-Orient. Bien que le texte ne mentionne pas directement les événements récents, notamment les tensions entre Israël et le Hamas, il a suscité un intérêt renouvelé dans le contexte actuel du conflit israélo-palestinien.

La décision de The Guardian soulève des questions sur la responsabilité des médias dans la conservation et la diffusion de documents historiques controversés, particulièrement à une époque où l’accès à l’information est facilité et la désinformation peut se propager rapidement.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus