Nous rejoindre sur les réseaux

News

La grande distribution rompt le dialogue avec le gouvernement

Article

le

_**Les principales enseignes boycottent les réunions de suivi, estimant que les déclarations de la ministre de l’Agriculture ont rendu toute discussion impossible.**_

Le climat des négociations annuelles entre distributeurs et fournisseurs de l’agroalimentaire vient de connaître une dégradation significative. La Fédération du Commerce et de la Distribution a officiellement annoncé son retrait des prochaines réunions du comité de suivi de ces discussions. Cette décision, prise par les dirigeants des grands groupes de la distribution, fait suite à des déclarations publiques de la ministre de l’Agriculture.

Dans une lettre adressée à la ministre, les enseignes estiment que ses propos, qualifiés de réducteurs et de caricaturaux, ont fragilisé le dialogue en cours. Elles affirment que les conditions minimales d’un échange respectueux et impartial ne sont désormais plus réunies. En conséquence, elles refusent de participer aux instances de suivi, jugeant que la volonté de dialogue n’est pas partagée.

La tension est montée après une interview dans laquelle la ministre a employé des termes très forts pour décrire les pratiques de certaines enseignes. Elle a évoqué des méthodes de pression qu’elle considère comme inacceptables, pointant du doigt des menaces de déréférencement de produits en l’absence d’accord sur les tarifs. Ces accusations font écho à des conflits récents entre des centrales d’achat et des industriels célèbres.

Ces négociations commerciales, qui se déroulent chaque année sur une période de trois mois, sont cruciales pour déterminer les conditions d’approvisionnement des supermarchés et, in fine, les prix de nombreux produits en rayon. Le boycott des réunions de suivi par la distribution représente un coup d’arrêt dans un processus déjà complexe, alors que la date butoir pour parvenir à un accord approche. Cette rupture de dialogue institutionnel intervient dans un contexte économique tendu pour la filière alimentaire.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus