Société
La censure reste sur la table, mais pas avant la fin du conclave sur les retraites, prévient Faure
La menace de censure plane toujours, mais les socialistes attendent la fin des négociations sur les retraites, selon Olivier Faure.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réaffirmé mardi que la possibilité d’une motion de censure contre le gouvernement n’était pas exclue. Cependant, il a précisé que cette option ne serait envisagée qu’après la conclusion des discussions en cours sur la réforme des retraites. Interrogé sur BFMTV/RMC, il a réagi aux propos du Premier ministre, qui a fermé la porte à un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Faure a averti que si le gouvernement ne respectait pas ses engagements, notamment en ne donnant pas la parole au Parlement, les socialistes pourraient agir.
Faure a également répondu à François Bayrou, qui semblait sous-estimer la capacité des socialistes à déposer une motion de censure. « François Bayrou se trompe s’il pense que nous ne pouvons plus le censurer », a-t-il déclaré, soulignant que si le budget avait été sanctuarisé, la place du ministre n’était pas intouchable. Toutefois, il a insisté sur le fait que le pacte de non-censure restait valable tant que les négociations sur les retraites se poursuivaient.
Le dirigeant socialiste a salué les efforts des syndicats et des représentants patronaux qui continuent de dialoguer, tout en appelant ceux qui ont quitté la table des négociations, comme Force Ouvrière et l’U2P, à y revenir. Selon lui, un rapport de force ne peut s’établir avec des « chaises vides ». Faure a également critiqué le discours gouvernemental qui laisse entendre que les dépenses de défense empêchent toute avancée sur les retraites. Il a rappelé que des ressources existent, comme les niches sociales, estimées à près de 100 milliards d’euros, qui pourraient être mobilisées pour financer le système de retraites.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme