Nous rejoindre sur les réseaux

Société

L1: Mbappé et le PSG reprennent le pouvoir, Lyon et Lille prennent froid

Article

le

l1:-mbappe-et-le-psg-reprennent-le-pouvoir,-lyon-et-lille-prennent-froid

Avec un doublé de Kylian Mbappé, buteur centenaire en Ligue 1, le Paris SG a dompté Lyon (4-2) dimanche et repris la première place qu’occupait depuis fin janvier Lille, surpris par Nîmes (2-1). Et voilà les cartes rebattues avant l’affiche PSG-Losc début avril!

Paris évince Lyon et double Lille

C’est ce qui s’appelle remettre les pendules à l’heure, juste avant la trêve internationale et le passage à l’heure d’été: le PSG a signé à Lyon une victoire probante contre un adversaire direct dans la course au titre, rappelant qu’il n’abandonnerait pas sa couronne de champion de France sans combattre.

« On est venu avec nos convictions de jeu, cette envie, on a joué avec beaucoup de personnalité. Ça a roulé, comme on dit », a savouré Mbappé au micro de Canal+.

Les Parisiens, qui restaient sur une défaite 2-1 contre Nantes en L1, ont réagi en l’espace de trois jours: d’abord en éliminant Lille mercredi en Coupe de France (3-0), et ensuite en dominant les Lyonnais. Prometteur avant un mois d’avril étouffant, avec notamment la double confrontation face au Bayern Munich en quarts de Ligue des champions (7 et 13 avril)…

Comme souvent, le PSG s’en est remis aux fulgurances de Mbappé, buteur entre les jambes d’un défenseur et du gardien (15e), puis au bout d’un déboulé supersonique (52e), pour atteindre les 100 buts en L1.

« C’est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l’histoire, ce sont des choses qui restent », a-t-il commenté.

Prudent avant de retrouver les Bleus, le meilleur buteur du championnat (20 buts) a ensuite cédé sa place pour les vingt dernières minutes à Neymar, blessé depuis février, qui a enfin fait son grand retour à la compétition.

Pour alourdir le score, le milieu défensif Danilo a marqué en pivot (32e) et Angel Di Maria a expédié au fond un coup franc excentré que personne n’a coupé (47e). Et quand Islam Slimani (62e) et Maxwel Cornet (81e) ont entretenu l’espoir lyonnais, les arrêts de Keylor Navas ont évité toute mauvaise surprise aux Parisiens.

Bref, grâce à sa différence de buts très flatteuse, Paris (1er, 63 pts) affrontera Lille (2e, 63 pts) le 3 avril en leader et avec un petit matelas sur Lyon (3e, 60 pts) et Monaco (4e, 59 pts).

Le Losc avait pourtant l’opportunité de prendre le large mais est resté impuissant devant des Nîmois accrocheurs. « On n’a pas été performant. Il n’y a pas d’excuse, on n’a pas été là dans ce match », a pesté le capitaine José Fonte au micro de Canal+ Sport.

Lens s’accroche à son rêve

Le suspense reste entier également dans la course à l’Europe: invaincu depuis fin janvier en L1, Lens a décroché à Strasbourg (2-1) une victoire cruciale dans la quête de la 5e place.

Au stade de la Meinau, les Lensois se sont imposés grâce à Massadio Haïdara (5e) et Seko Fofana (40e), alors que Jean-Ricner Bellegarde (20e) avait égalisé entretemps.

Voilà Lens (5e, 48 pts) qui pointe trois longueurs devant Marseille, corrigé 3-0 samedi à Nice, et quatre devant Rennes, victorieux 3-1 à Metz, et Montpellier, tombeur 3-1 de Bordeaux dimanche grâce à Junior Sambia (35e), Gaëtan Laborde (58e) et Stephy Mavididi (69e).

Quant au SCO Angers, il n’a pu faire mieux qu’un nul sans but à Brest (0-0).

Laurienté frustre les Nantais

Le FC Nantes aurait pu sortir la tête de l’eau dimanche contre Lorient après le but précoce de Randal Kolo Muani (3e), homme en forme des Canaris, retenu avec les Bleuets pour l’Euro Espoirs prévu la semaine prochaine en Hongrie.

Mais un incroyable coup franc lointain d’Armand Laurienté (87e) a scellé un nul in extremis (1-1). Les performances de ce dernier ne sont pas passées inaperçues: profitant de plusieurs défections, Laurienté a à son tour été convoqué dimanche chez les Bleuets…

Bref, à huit matches de la fin, la course au maintien reste très indécise, sauf peut-être pour la lanterne rouge Dijon, qui a concédé contre Reims (1-0) sa dixième défaite d’affilée en L1, sur un but de Boulaye Dia (50e).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

France : le gouvernement interdit l’utilisation de TikTok, Twitter et Instagram sur les téléphones professionnels

Article

le

TikTok : la Commission européenne interdit à ses employés d'utiliser l'application chinoise

Le gouvernement français a interdit, vendredi 24 mars, l’utilisation des applications « récréatives », « de gaming » et « de streaming » sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.

Cette interdiction concerne notamment les réseaux sociaux TikTok, Twitter et Instagram, mais aucune liste définitive d’applications n’a été arrêtée pour l’instant.

Cette décision fait suite à des préoccupations concernant les niveaux de cybersécurité et de protection des données insuffisants de ces applications. Le gouvernement français souhaite ainsi protéger les données des administrations et de leurs agents publics.

Cette décision fait écho à plusieurs institutions et gouvernements occidentaux qui ont déjà interdit ou limité l’utilisation du réseau social chinois TikTok sur les appareils professionnels, craignant une utilisation abusive par Pékin à des fins de renseignements.

Le gouvernement chinois a assuré vendredi qu’il n’avait jamais demandé ni ne demanderait à quiconque de collecter ou de lui remettre des données provenant de l’étranger d’une manière qui violerait les lois locales.

L’interdiction des applications récréatives sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat français est donc susceptible de causer des réactions de la part des utilisateurs concernés.

Lire Plus

France

Retraites : les syndicats annoncent une 10e journée de mobilisation le 28 mars

Article

le

Retraites : les syndicats annoncent une 10e journée de mobilisation le 28 mars

Les syndicats appellent à une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Après une neuvième journée de grèves et de manifestations qui a rassemblé selon les syndicats plus de trois millions de personnes, ces derniers ont annoncé une dixième journée de mobilisation pour le 28 mars prochain. Le mouvement social et syndical se veut pérenne et responsable, selon les organisations, qui affirment la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme.

L’Intérieur a dénombré moins de 1,1 million de personnes dans les rues lors de cette neuvième journée de mobilisation, mais le chiffre des syndicats équivaut à celui du 7 mars, qui constituait jusqu’à présent le record de participation depuis le début de la mobilisation. Cette mobilisation accrue témoigne d’un net regain de participation après l’usage du 49.3 pour faire passer la réforme au Parlement, et suite à une intervention télévisée d’Emmanuel Macron qui a suscité la colère des opposants.

Les syndicats appellent également à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end, en réponse aux « contre-vérités exprimées par le président de la République et son entêtement incompréhensible », selon leurs termes. Ils ont également souligné que les incidents survenus ces derniers jours dans plusieurs grandes villes de France étaient la responsabilité du gouvernement et non des organisations syndicales.

Lire Plus

France

Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie

Article

le

Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l'incendie de la porte de la mairie

La porte de l’Hôtel de ville de Bordeaux a été incendiée ce jeudi 23 mars vers 20h15, après la manifestation contre la réforme des retraites. Le feu a été rapidement éteint par les pompiers, mais l’image de la porte en feu a été impressionnante. Les dégâts semblent se limiter à l’entrée du bâtiment.

Selon la préfecture, il s’agit d’un incendie volontaire, mais les responsables ne sont pas connus pour l’instant. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, est arrivé sur place en compagnie du préfet de la Gironde, Etienne Guyot. Ils ont constaté les dégâts et le maire écologiste a déploré cet acte, se demandant « pourquoi on s’attaque à la maison de tous les bordelais ».

Un homme a été interpellé, a annoncé le préfet. Les raisons de son geste ne sont pas connues pour l’instant. L’incident a eu lieu à la suite d’une journée de manifestations contre la réforme des retraites. Ce n’est malheureusement pas la première fois que des actes de violence se produisent dans ce contexte. Le gouvernement a condamné cet acte avec fermeté et a promis de faire toute la lumière sur cet incident.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

Les + Lus