Nous rejoindre sur les réseaux

France

«Je ne sous-estime pas le mécontentement» : Emmanuel Macron répond à l’intersyndicale

Article

le

Emmanuel Macron estime avoir une "majorité solide" pour la réforme des retraites

À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le président n’entend a priori pas accéder à la demande des centrales, qui exigeaient d’être reçues «en urgence».

Le président Emmanuel Macron ne cède pas aux demandes des centrales syndicales qui exigeaient d’être reçues « en urgence » pour discuter de la réforme des retraites. À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme, il a répondu par courrier en soulignant le mécontentement des Français inquiets de ne jamais avoir de retraite et en reconnaissant le « désaccord » exprimé par les centrales. Néanmoins, il ne propose pas de rendez-vous et n’esquisse pas de recul sur son texte, qui reste toujours aussi urgent. Le gouvernement reste « à l’écoute », mais seuls les enrichissements apportés par l’Assemblée et le Sénat pourront faire évoluer son projet.

[embeddoc url= »https://lesinguliersete.fr/wp-content/uploads/2023/03/Lettre-Macron-aux-syndicats.pdf »]

Le président Macron rappelle également que le Conseil d’orientation des retraites et le Conseil supérieur des retraites ont souligné la nécessité d’une réforme pour assurer la pérennité du système de retraite. Il insiste sur la nécessité d’adapter le système pour le préserver et propose le choix clair de travailler un peu plus longtemps, en épargnant les plus fragiles et en veillant à ne pas pénaliser ceux qui ont commencé à travailler tôt ou ont les métiers les plus difficiles.

Le président souligne également que de nombreuses évolutions ont été apportées au projet initial du Gouvernement suite aux concertations menées par la Première Ministre Elisabeth Borne et le Ministre du Travail Olivier Dussopt. Malgré l’opposition exprimée par les organisations syndicales, le projet de loi a été amélioré notamment sur la question de l’âge légal en renonçant à le porter à 65 ans, la prise en compte de la pénibilité, des carrières longues, de la revalorisation des petites retraites et de l’emploi des seniors. Ces concertations ont permis d’aboutir à un projet plus juste sans compromettre l’objectif d’équilibre financier.

Le projet de loi est actuellement débattu au Sénat après avoir été examiné par l’Assemblée nationale. Les parlementaires représentent la pluralité des opinions de notre société et tous les points de vue sont exprimés. Le président Macron rappelle que les échanges ont été nombreux pendant la phase d’élaboration du projet de loi avant qu’il ne soit adopté en conseil des ministres. Le président reste confiant dans le processus législatif en cours et les débats en cours au Sénat.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus