Europe
Italie : plus de 36 000 déplacés à cause des inondations qui ont fait 14 morts


Les autorités régionales ont prolongé jusqu’à dimanche l’alerte rouge météo et ont ordonné l’évacuation immédiate de hameaux particulièrement exposés aux intempéries.
Des rivières en crues, des habitations englouties, des hameaux coupés du monde et un lourd bilan humain : 14 morts. Plus de 36 000 personnes ont été déplacées à la suite des inondations qui dévastent le nord-est de l’Italie, a annoncé, samedi 20 mai, la région d’Emilie-Romagne.
Les averses ne connaissant pas de répit, les autorités régionales ont prolongé jusqu’à dimanche l’alerte rouge météo. Les autorités de Ravenne ont ordonné samedi l’évacuation immédiate de hameaux particulièrement exposés. Les inondations ont déjà provoqué plus de 305 glissements de terrain et endommagé ou coupé plus de 500 routes dans la région.
Le maire de Bologne, Matteo Lepore, a déclaré qu’il faudrait « des mois, et dans certains endroits peut-être des années » pour réparer les routes et les infrastructures.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé samedi qu’elle quitterait prématurément le sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, pour rentrer en Italie et faire face à la crise. « Franchement, je ne peux pas rester aussi loin de l’Italie dans un moment aussi compliqué », a-t-elle déclaré, lors d’une conférence de presse. Elle a par ailleurs remercié les 5 000 personnes – membres des équipes de secours et bénévoles – qui aident les sinistrés affectés par les inondations.
Samedi, un hélicoptère participant aux tentatives de rétablir l’électricité s’est écrasé samedi près de Lugo, faisant un blessé parmi les quatre personnes à bord, ont fait savoir les pompiers.





Faits DiversEn Ligne 2 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



SociétéEn Ligne 6 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SportsEn Ligne 6 joursPauline Ferrand-Prévot malade, la championne en titre quitte le Tour de France femmes



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 6 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 5 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée








