Monde
Hôpital israélien dévasté : une frappe iranienne plonge patients et soignants dans l’horreur
L’établissement de Soroka, principal centre médical du sud du pays, a subi des dégâts considérables après une attaque surprise, provoquant l’évacuation en urgence de dizaines de patients.
Les stigmates de l’explosion sont visibles à chaque étage : vitres pulvérisées, plafonds effondrés, équipements ensevelis sous les gravats. L’hôpital Soroka, situé dans le sud d’Israël, ressemble à un champ de bataille après avoir été touché par un missile balistique. Par miracle, le bâtiment directement frappé avait été évacué quelques jours plus tôt en raison de son manque de protection, épargnant ainsi des vies.
L’onde de choc a néanmoins ravagé les services adjacents, blessant une quarantaine de personnes et contraignant les autorités à transférer des patients vers d’autres structures. Les départements de chirurgie et d’ophtalmologie, pourtant vitaux pour la région, sont désormais inutilisables. « Tout est détruit. Où allons-nous soigner nos 50 000 patients annuels ? », s’interroge, désemparé, le responsable d’un des services les plus fréquentés de l’établissement.
Sur place, les secours s’activent dans un mélange de précipitation et de méthodologie. Pompiers et militaires évaluent les risques d’effondrement tandis que le personnel médical tente de sécuriser l’évacuation des cas les plus critiques. « C’est un chaos organisé », confie un médecin, soulignant la difficulté à déplacer des patients vulnérables, comme les personnes âgées ou les cancéreux.
Avec plus de mille lits, l’hôpital Soroka est un pilier du système de santé local, desservant près d’un million d’habitants. Sa paralysie partielle plonge toute une région dans l’inquiétude, d’autant que les réparations pourraient prendre des mois. Les autorités dénoncent une attaque inédite contre une infrastructure civile, violant les conventions internationales. Les équipes médicales, elles, tentent de retrouver un semblant de normalité malgré le traumatisme.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal