Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Hausse fiscale à Sète Agglopôle Méditerranée : Sébastien Pacull interpelle les élus locaux

Article

le

Hausse fiscale à Sète Agglopôle Méditerranée : Sébastien Pacull interpelle les élus locaux
©SébastienPacull

Sébastien Pacull, conseiller communautaire à Sète Agglopôle Méditerranée, a alerté les élus locaux sur les conséquences de la hausse des taxes directes locales. Il a également pointé du doigt certaines dépenses jugées inutiles ou trop coûteuses. Le conseiller a exhorté les élus à prendre conscience de la situation avant qu’il ne soit trop tard.

Suite au Conseil communautaire du 16 février 2023 portant sur le débat d’orientation budgétaire (DOB), Sébastien Pacull, conseiller communautaire à Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), a exprimé ses inquiétudes quant à la hausse exponentielle des taxes directes locales qui devrait être votée lors du prochain conseil communautaire.

Il a ainsi interpellé les élus locaux, les appelant à prendre en compte les conséquences de leurs choix fiscaux sur les habitants.

En effet, selon Sébastien Pacull, cette hausse fiscale pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’économie locale en décourageant les investisseurs et en fragilisant les entreprises. De plus, il souligne l’injustice fiscale subie par les administrés, en particulier ceux des communes du nord de la SAM comme Poussan, Mèze et Gigean, qui ont déjà connu une forte hausse des impôts locaux ces dernières années.

Sébastien Pacull pointe également du doigt certaines dépenses jugées inutiles ou trop coûteuses, telles que l’achat d’une statue pour 2 millions d’euros ou encore le coût élevé des locations de camions bennes dans les déchetteries.

« Comment expliquez-vous que le Nord du bassin de Thau passe de 0,7% en 2017 à 4,10% en 2023, par la grâce de la fusion ? Comment expliquez-vous à votre population que vous soutenez l’un des taux les plus élevés de la région, alors que toutes les agglomérations ont des projets phares ? Comment expliquez-vous à des personnes dont le pouvoir d’achat est en berne, peinant à boucler leur quotidien en matière de besoins vitaux, qui se font massacrer en faisant leurs courses, qui se font voler en allant faire le plein, que vous augmentez les impôts mais financez une statue pour 2 millions d’euros ? », a-t-il déclaré.

Enfin, le conseiller communautaire a rappelé que les choix fiscaux des élus ont des conséquences directes sur le quotidien des habitants, en fragilisant leur pouvoir d’achat et en les exposant à une insécurité fiscale grandissante. Il a ainsi exhorté les élus locaux à prendre conscience de cette situation et à agir en conséquence, avant qu’il ne soit trop tard.

La proposition d’une augmentation du taux de la fiscalité directe locale pour l’ensemble des communes du bassin de Thau, débattue lors de ce DOB, sera définitivement votée lors du prochain conseil communautaire.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus