Monde
Hannibal Kadhafi libéré sous caution après une décennie de détention au Liban
La justice libanaise a ordonné la remise en liberté conditionnelle du fils de l’ancien guide libyen, contre le versement d’une garantie financière de onze millions de dollars, au terme de dix années passées derrière les barreaux sans procès.
Un tribunal libanais a statué en faveur de la libération sous caution de Hannibal Kadhafi, détenu depuis dix ans sans avoir été jugé. La décision impose le paiement d’une somme de onze millions de dollars pour recouvrer la liberté. Le fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi était incarcéré dans l’attente d’informations concernant la disparition en 1978 de l’imam Moussa Sadr, figure éminente de la communauté chiite libanaise.
L’avocat de Hannibal Kadhafi a immédiatement annoncé son intention de contester le montant de la caution, soulignant l’impossibilité pour son client de réunir une telle somme en raison des sanctions internationales pesant sur la famille Kadhafi. Il a également rappelé que son client était frappé d’une interdiction de quitter le territoire libanais.
L’arrestation de Hannibal Kadhafi remonte à 2015, lorsqu’il a été enlevé par un groupe armé avant d’être remis aux autorités libanaises. Depuis, sa détention préventive s’est prolongée sans qu’aucune procédure judiciaire aboutisse. Des organisations de défense des droits humains avaient récemment alerté sur son état de santé, après une hospitalisation, et réclamé sa libération.
L’affaire s’inscrit dans un contentieux historique entre le Liban et la Libye concernant la disparition de Moussa Sadr, survenue lors d’une visite officielle à Tripoli. Les autorités libanaises estiment que le régime de Mouammar Kadhafi, père de Hannibal, porte une responsabilité dans cet événement. Hannibal Kadhafi n’avait que deux ans au moment des faits.
Le dossier a également des ramifications internationales, évoquées dans l’enquête française sur les financements libyens présumés de la campagne électorale de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Des investigations avaient révélé des tentatives de corruption visant à obtenir la libération de Hannibal Kadhafi, soupçonnée d’être liée à cette affaire.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme