Décès
Guerre en Ukraine : le journaliste de l’AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes


Le coordinateur vidéo de l’Agence France-Presse (AFP) en Ukraine, Arman Soldin, a été tué lors d’une attaque de roquettes Grad dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes de l’AFP l’accompagnant. L’attaque a eu lieu le mardi 9 mai 2023, vers 16h30 heure locale (13h30 GMT) dans les environs de Tchassiv Iar, une localité ukrainienne proche de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.
Âgé de 32 ans, Arman Soldin était en compagnie de quatre collègues qui sont tous indemnes. Ils étaient avec des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris sous la salve de roquettes. Arman Soldin était un journaliste reporter d’images expérimenté, précédemment en poste à Londres. Il avait rejoint l’AFP en septembre 2022 en tant que coordinateur vidéo en Ukraine et se rendait très régulièrement sur le front. Il avait fait partie de l’équipe de l’AFP qui avait couvert les tout premiers jours de l’invasion russe.
Le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, a déclaré que « l’Agence dans son ensemble est effondrée » et que « sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine ». Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a salué la mémoire d’un journaliste « courageux, créatif et tenace ». Christine Buhagiar, directrice Europe de l’AFP, a salué la dévotion totale d’Arman à son métier de journaliste et a souligné qu’il était « enthousiaste, énergique, courageux ».
Arman Soldin était né à Sarajevo et était de nationalité française et bosnien d’origine. Il est au moins le 11e reporter, fixer ou chauffeur de journalistes à avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ. Sa mort est un rappel poignant des risques encourus par les journalistes qui couvrent les conflits à travers le monde.





SociétéEn Ligne 6 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



PolitiqueEn Ligne 7 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



PolitiqueEn Ligne 6 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



SociétéEn Ligne 2 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



PolitiqueEn Ligne 7 joursAurore Bergé refuse de qualifier le « grand remplacement » de raciste et se fait recadrer jusque dans son camp



ÉconomieEn Ligne 6 joursLe couperet de l’inflation plane sur Trump à quelques semaines du vote



MondeEn Ligne 6 jours25 ans après le 11-Septembre, New York se recueille sans Trump et avec un maire musulman



CultureEn Ligne 5 joursCéline Dion de retour sur scène, en larmes devant 30 000 fans à Nanterre








