Nous rejoindre sur les réseaux

Décès

Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans

Article

le

Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans

La chanteuse, surnommée la «Reine du Rock’n’Roll», était considérée comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps. Elle s’est éteinte en Suisse, près de Zurich, où elle résidait avec son deuxième mari Erwin Bach. Retour sur la carrière tourmentée d’une battante.

Elle était la star derrière les tubes « What’s Love Got to Do with It », ou encore « The Best ». La chanteuse américaine Tina Turner, star du rock et de la pop des années 1980, est morte à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie, annonce Reuters. Son agent a confié qu’elle était « décédée paisiblement » dans sa maison près de Zurich, en Suisse.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner », indique un communiqué du compte Instagram de la chanteuse, ajoutant que la chanteuse américaine, naturalisée suisse, laissait « derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique ». « Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain », ajoute le communiqué. La Maison Blanche, elle, a salué une « icône », déplorant « une perte immense ».

Parfois surnommée la « reine du rock’n’roll », Tina Turner est devenue une icône de la musique dans les années 1980, période durant laquelle elle a remporté six de ses huit Grammy Awards.

Anna Mae Bullock, de son vrai nom, est née en 1939 dans le Tennessee, et a commencé sa carrière dans les années 1950, aux côtés du musicien Ike Turner, qui deviendra plus tard son mari. En 1960, elle rencontre son premier succès avec le single « A Fool In Love ».

Tina Turner laisse derrière elle une production prolifique, avec plus de 200 millions de disques vendus au cours de sa carrière.

Décès

Guerre en Ukraine : le journaliste de l’AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes

Article

le

Le coordinateur vidéo de l’Agence France-Presse (AFP) en Ukraine, Arman Soldin, a été tué lors d’une attaque de roquettes Grad dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes de l’AFP l’accompagnant. L’attaque a eu lieu le mardi 9 mai 2023, vers 16h30 heure locale (13h30 GMT) dans les environs de Tchassiv Iar, une localité ukrainienne proche de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.

Âgé de 32 ans, Arman Soldin était en compagnie de quatre collègues qui sont tous indemnes. Ils étaient avec des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris sous la salve de roquettes. Arman Soldin était un journaliste reporter d’images expérimenté, précédemment en poste à Londres. Il avait rejoint l’AFP en septembre 2022 en tant que coordinateur vidéo en Ukraine et se rendait très régulièrement sur le front. Il avait fait partie de l’équipe de l’AFP qui avait couvert les tout premiers jours de l’invasion russe.

Le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, a déclaré que « l’Agence dans son ensemble est effondrée » et que « sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine ». Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a salué la mémoire d’un journaliste « courageux, créatif et tenace ». Christine Buhagiar, directrice Europe de l’AFP, a salué la dévotion totale d’Arman à son métier de journaliste et a souligné qu’il était « enthousiaste, énergique, courageux ».

Arman Soldin était né à Sarajevo et était de nationalité française et bosnien d’origine. Il est au moins le 11e reporter, fixer ou chauffeur de journalistes à avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ. Sa mort est un rappel poignant des risques encourus par les journalistes qui couvrent les conflits à travers le monde.

Lire Plus

Décès

Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l’âge de 90 ans

Article

le

Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l'âge de 90 ans

L’ancien ministre délégué à la Justice puis à la Communication sous François Mitterrand, est mort mardi à l’âge de 90 ans, a appris France Inter auprès de son entourage.

Georges Kiejman, célèbre avocat pénaliste français, est décédé à l’âge de 90 ans. Cette triste nouvelle a été confirmée par son entourage, ainsi que par le journal Le Monde. Georges Kiejman était un avocat de renom, spécialisé dans les procès médiatiques et avait représenté des personnalités influentes telles que Pierre Goldman, la famille de Malik Oussékine, la famille de Marie Trintignant, « Charlie Hebdo », Liliane Bettencourt et Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Né en 1932 à Paris de parents juifs polonais, Georges Kiejman a grandi dans la misère et a connu la déportation de son père à Auschwitz en 1943. Il a prêté serment au barreau de Paris en 1953 et a rapidement commencé à travailler sur des affaires de droits d’auteur, avant de devenir l’avocat préféré du milieu de l’édition et du cinéma. Il a également occupé des postes ministériels sous la présidence de François Mitterrand.

Georges Kiejman a été élevé au rang de grand officier de la Légion d’honneur en 2014 pour son engagement et sa contribution remarquable au monde juridique français. Son confrère, Richard Malka, qui a débuté dans son cabinet, a salué son perfectionnisme, son engagement et son exigence envers soi-même.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a également rendu hommage à Georges Kiejman sur Twitter, le qualifiant d’ « immense plaideur, avocat impertinent, ministre engagé, toujours avec classe et humour » qui laisse un vide immense dans la profession juridique française. La mort de Georges Kiejman a été saluée comme une grande perte pour la France et pour le monde juridique.

Lire Plus

Culture

Michel Cordes alias Roland Marci dans « Plus belle la vie » retrouvé mort par balle

Article

le

Michel Cordes alias Roland Marci dans « Plus belle la vie » retrouvé mort par balle

Michel Cordes, notamment connu pour son rôle de Roland Marci dans la série télévisée « Plus belle la vie », a été retrouvé mort par arme à feu ce vendredi à son domicile de Grabels.

Le comédien Michel Cordes, qui incarnait Roland Marci, l’emblématique patron du bar Le Mistral dans la série télévisée « Plus belle la vie » diffusée de 2004 à 2022 sur France 3, a été retrouvé mort par arme à feu dans sa maison de Grabels, dans l’Hérault, ce vendredi.

Né le 20 octobre 1945 dans l’Hérault, Michel Cordes avait à son actif une longue carrière au théâtre, comme acteur mais aussi comme metteur en scène. Fervent défenseur de l’occitan, il avait aussi joué des rôles secondaires dans des films comme « Le hussard est sur le toit » de Jean-Paul Rappenau, aux côtés de Juliette Binoche et d’Olivier Martinez (1995), ou dans « Une affaire de goût » (2000) au côté de Bernard Giraudeau.

Il avait dit adieu à son personnage de Roland Marci dans « Plus belle la vie » en octobre 2022, un mois avant l’arrêt définitif de la série tournée à Marseille. Les acteurs lui avaient alors adressé des messages publics, louant « un très bel acteur mais surtout un homme simple et sincère » ainsi que sa « bienveillance ».

« Plus belle la vie » est le feuilleton le plus long jamais produit en France, diffusé originellement sur France 3 et désormais rediffusé sur YouTube. La série a pu attirer jusqu’à six millions de spectateurs par soir.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5001 milliseconds