Planète
Gérald Darmanin annonce la prochaine dissolution des Soulèvements de la Terre
La procédure de dissolution du collectif avait été engagée quelques jours après les violents affrontements de Sainte-Soline.
L’annonce était attendue. Gérald Darmanin a annoncé qu’il présenterait, mercredi 21 juin, en Conseil des ministres, le décret de dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre. Le ministre de l’Intérieur avait engagé la procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après les violents affrontements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le collectif a dénoncé mardi une « dissolution très politique et particulièrement inquiétante ».
Répondant mardi à la question d’un député Renaissance qui dénonçait les violences survenues entre forces de l’ordre et militants écologistes lors de la manifestation contre la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le ministre de l’Intérieur a défendu la procédure de dissolution en faisant valoir qu' »aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes ».
Restée bloquée pendant plus de deux mois, la procédure a bougé la semaine dernière, après la détérioration notamment d’une exploitation maraîchère à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) lors d’une manifestation itinérante contre l’exploitation du sable à des fins industrielles à Saint-Colomban, à l’appel notamment des Soulèvement de la Terre.
Cette dissolution a été « réclamée directement au chef de l’Etat par l’agro-industrie et la FNSEA ». « Essayer de faire taire Les Soulèvements de la Terre est une vaine tentative de casser le thermomètre plutôt que de s’inquiéter de la température », affirme le mouvement écologiste dans un communiqué.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements