Société
Foodwatch accuse six marques d’avoir changé leurs recettes et augmenté leurs prix
L’ONG dénonce une baisse de qualité et une hausse des prix des produits alimentaires.
L’ONG Foodwatch a publié mardi 6 février une enquête accusant six marques importantes de la grande distribution, dont Nestlé, Fleury-Michon, et Findus, de pratiquer la « cheapflation ». Cette tactique consiste à modifier la recette d’un produit tout en augmentant son prix au kilo ou au litre, sans en informer les consommateurs.
After Eight (Nestlé), Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille (Unilever), et Milka (Mondelez) sont soupçonnées par Foodwatch de dégrader la qualité de leurs produits tout en augmentant leurs prix, ce qui constitue une double perte pour les consommateurs. Par exemple, Fleury-Michon aurait réduit la quantité de chair de poisson dans ses bâtonnets de 11 %, tout en augmentant le prix au kilo de 40 % entre 2021 et 2023. Les rillettes Bordeau-Chesnel ont vu une réduction de 5,5 % de viande de poulet, avec une hausse de prix de 31 % sur la même période.
Foodwatch dénonce également Milka pour avoir remplacé l’huile de tournesol de ses cookies par de l’huile de palme, ainsi que les chocolats After Eight de Nestlé. Cette enquête a été réalisée en collaboration avec Open Food Facts.
Les marques incriminées se défendent en invoquant l’augmentation des coûts des matières premières due à la guerre en Ukraine et la grippe aviaire. Cependant, Audrey Morice de Foodwatch pointe du doigt la perte de qualité et l’augmentation des prix, qui pèsent sur les consommateurs. L’ONG a lancé une interpellation, signée par plus de 100 personnes, qui est envoyée quotidiennement aux marques concernées avec de nouvelles signatures.
-
SèteEn Ligne 6 jours
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : le maire socialiste interdit les chiens, même tenus en laisse
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète : Sébastien Denaja (PS) veut en finir avec les sociétés opaques
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète : Pascal Pintre (SE) entre dans la course avec une liste citoyenne et républicaine
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Le permis de conduire à vie, c’est fini ! Contrôle médical tous les 15 ans
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Lola : Dahbia Benkired, première femme condamnée à la perpétuité incompressible en France
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Casse du Louvre: deux personnes interpellées et placées en garde à vue
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Les radars génèrent près de 900 millions d’euros pour les finances publiques en 2024