Société
Foodwatch accuse six marques d’avoir changé leurs recettes et augmenté leurs prix
L’ONG dénonce une baisse de qualité et une hausse des prix des produits alimentaires.
L’ONG Foodwatch a publié mardi 6 février une enquête accusant six marques importantes de la grande distribution, dont Nestlé, Fleury-Michon, et Findus, de pratiquer la « cheapflation ». Cette tactique consiste à modifier la recette d’un produit tout en augmentant son prix au kilo ou au litre, sans en informer les consommateurs.
After Eight (Nestlé), Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille (Unilever), et Milka (Mondelez) sont soupçonnées par Foodwatch de dégrader la qualité de leurs produits tout en augmentant leurs prix, ce qui constitue une double perte pour les consommateurs. Par exemple, Fleury-Michon aurait réduit la quantité de chair de poisson dans ses bâtonnets de 11 %, tout en augmentant le prix au kilo de 40 % entre 2021 et 2023. Les rillettes Bordeau-Chesnel ont vu une réduction de 5,5 % de viande de poulet, avec une hausse de prix de 31 % sur la même période.
Foodwatch dénonce également Milka pour avoir remplacé l’huile de tournesol de ses cookies par de l’huile de palme, ainsi que les chocolats After Eight de Nestlé. Cette enquête a été réalisée en collaboration avec Open Food Facts.
Les marques incriminées se défendent en invoquant l’augmentation des coûts des matières premières due à la guerre en Ukraine et la grippe aviaire. Cependant, Audrey Morice de Foodwatch pointe du doigt la perte de qualité et l’augmentation des prix, qui pèsent sur les consommateurs. L’ONG a lancé une interpellation, signée par plus de 100 personnes, qui est envoyée quotidiennement aux marques concernées avec de nouvelles signatures.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole