Faits Divers
Faits Divers / Gare du Nord : deux policiers tuent un homme qui les menaçait avec un couteau

Un homme a été tué lundi à la gare du Nord à Paris par deux policiers qu’il menaçait avec un couteau sur lequel était écrit « ACAB » (All cops are bastards, « tous les flics sont des bâtards »), un slogan anti-police.
Les faits se sont produits vers 07H00, comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet. Les deux policiers patrouillaient alors à l’heure de pointe dans cette grande gare parisienne, d’où partent et arrivent les trains à destination et en provenance du nord de la France et de l’Europe.
« Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux mêmes et pour les voyageurs », a ajouté M. Darmanin dans son tweet.
L’agresseur serait, selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, « a priori quelqu’un qui est connu des services de police pour errer dans la gare ».
Il serait né en 1991, selon une source policière, et n’était pas connu des services de police.
L’homme a menacé avec un couteau de « 30 cm » les policiers qui ont riposté en faisant usage de leur arme, a expliqué une autre source policière.
Les deux fonctionnaires appartiennent à la brigade des réseaux franciliens, a-t-on précisé de même source.
Piste terroriste écartée
La piste terroriste était écartée en début de matinée. Sollicité, le parquet national anti-terroriste (PNAT) a indiqué qu’il n’était pas saisi de l’enquête.
L’enquête a été confiée à la 2e DPJ de Paris et la « police des polices » (IGPN) a été saisie comme c’est le cas lorsqu’un fonctionnaire de police fait usage de son arme.
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement a « salué » dans un tweet « le courage des policiers qui ont su réagir avec sang froid à une lâche attaque ».
Un journaliste de France télévisions, présent dans la gare au moment des faits, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on entend deux coups de feu tirés.
Dans un communiqué, Alliance, un des principaux syndicats de police, a qualifié l’agresseur de « terroriste anti-flics », qui a pris les policiers « pour cible armé d’un couteau pour les tuer ».
Pour Alliance, « cet attentat envers les protecteurs de la République montre une nouvelle fois qu’aujourd’hui nos collègues risquent leur vie au coin d’une rue, le parvis d’une église, ou dans une mission du quotidien au sein d’une gare ».
« La menace est bien réelle, le bleu dans la rue est une cible privilégiée et l’acte terroriste anti-flic clairement identifié », a ajouté le syndicat.
Linda Kebbab, porte-parole de Unité SGP police, a estimé sur Twitter que cette « attaque au cri laiss(ait) peu de place au doute sur la nature haineuse qui a animé l’auteur ».
« Tir de défense, neutralisation. Courage à vous collègues », a-t-elle ajouté.
Le syndicat des commissaires de police (SCPN) a apporté, dans un tweet, « son soutien » et exprimé « sa reconnaissance à nos policiers qui nous protègent ». « Lorsqu’un individu armé menace et attaque, s’il n’obtempère pas, il doit être neutralisé », souligne le syndicat.
Faits Divers
Une femme de 75 ans retrouvée morte, poignardée à la gorge à Montpellier

La septuagénaire a été retrouvée morte sur le parking de la résidence où elle habitait quartier Aiguelongue à Montpellier, samedi 27 mai 2023 dans la matinée. Son corps présentait de nombreuses plaies à l’arme blanche.
Une femme de 72 ans a été retrouvée morte samedi 27 mai 2023 sur le parking de sa résidence, quartier Aiguelongue à Montpellier. C’est une voisine, étudiante, qui a donné l’alerte en fin de matinée, explique un résident.
Selon les premières constatations effectuées sur place par les policiers, la victime aurait été poignardée à plusieurs reprises. « Elle présentait de nombreuses plaies par arme blanche au niveau du cou », a confirmé à France 3 Occitanie Fabrice Bélargent, le procureur de la République à Montpellier.
Cette femme était placée sous curatelle et vivait seule. « C’est une dame qui était une propriétaire. Elle semblait avoir quelques difficultés mentales très légères qui faisaient qu’elle circulait souvent dans la résidence. Aussi elle faisait partie des personnes que l’on croisait régulièrement », raconte un deuxième résident.
Le procureur de la République indique qu’une autopsie sera réalisée mardi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et la date précise de la mort. C’est la police judiciaire qui a été chargée de l’affaire.
Faits Divers
Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes

Les trois corps ont été retrouvés dans un pavillon de la commune d’Eure-et-Loir. La piste criminelle est envisagée.
Une mère de famille de 37 ans a été retrouvée morte, ainsi que ses deux enfants, une adolescente de 15 ans et un bébé de 2 ans, à leur domicile à Dreux (Eure-et-Loir). Selon les premiers éléments d’enquête, les victimes auraient été tuées par arme blanche. C’est un ami de la mère de famille qui a donné l’alerte. Il avait rendez-vous avec la trentenaire ce jeudi matin. Inquiet de ne pas avoir de réponse, il a alerté les pompiers. Le parquet de Chartres a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire d’Orléans.
D’après une source proche de l’enquête en cours, la mère de famille avait signalé un cambriolage à son domicile ce mercredi soir. Le 9 mai dernier, elle avait déposé plainte contre son ex-conjoint. Elle le soupçonnait d’avoir placé un traceur sur sa voiture.
Faits Divers
Roubaix : Emmanuel Macron se rendra à l’hommage organisé pour les trois policiers tués

Le chef de l’Etat rencontrera les familles et les collègues des trois victimes pour un hommage à l’école nationale de police de Roubaix.
Le président Emmanuel Macron se rendra jeudi à Roubaix (Nord) pour rendre hommage aux trois jeunes policiers tués dans une collision dimanche avec un véhicule dont le conducteur était fortement alcoolisé et drogué, a annoncé mercredi 24 mai l’Elysée. Emmanuel Macron, qui était initialement attendu dans le Var jeudi, rencontrera les familles et les collègues des trois victimes pour un hommage à l’école nationale de police de Roubaix.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les policiers, deux hommes de 25 ans et une femme de 24 ans circulaient avec un gyrophare sur la RD 700, à hauteur de Villeneuve-d’Ascq, quand ils ont été percutés dans un choc frontal par un véhicule qui roulait à contresens. Son conducteur, âgé de 24 ans, est également mort sur le coup. Deux personnes ont été gravement blessées, dont une jeune fille de 16 ans que les trois policiers transportaient dans le cadre d’une enquête ouverte pour une agression dans la nuit.
« Cet accident s’est déroulé au cours d’une intervention de secours à des victimes, ce qui illustre le cœur de la mission qui leur incombe. Une mission de tous les jours où les policiers interviennent pour protéger les Français », a expliqué la présidence dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour homicides et blessures involontaires.
-
CultureEn Ligne 5 jours
Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Eric Ciotti souhaite rendre publics les noms des personnes arrêtées en possession de stupéfiants
-
FranceEn Ligne 5 jours
Le ministre du Travail OIivier Dussopt sera jugé pour « favoritisme » en novembre prochain
-
EuropeEn Ligne 6 jours
Conseil de l’UE: le Parlement demande que la Hongrie n’exerce pas sa présidence
-
PoussanEn Ligne 2 jours
Crise Financière à Poussan : la directrice générale des services, quitte le navire !
-
OccitanieEn Ligne 7 jours
Face à la Nupes, Carole Delga propose une revitalisation audacieuse de la gauche
-
HéraultEn Ligne 2 jours
Hérault : nouvelle aide à la restauration pour les collégiens
-
FranceEn Ligne 7 jours
Perquisition à l’IHU de Marseille : les pratiques de Didier Raoult remises en question