Monde
États-Unis : après avoir été inculpé, Donald Trump dénonce un « abus de pouvoir odieux
Depuis l’un des terrains de golf dont il est le propriétaire, dans le New Jersey, le milliardaire républicain a dénoncé son inculpation formelle par un tribunal fédéral à Miami, la qualifiant « d’abus de pouvoir odieux ».
Quelques heures après avoir marqué l’histoire des États-Unis en devenant le premier ancien locataire de la Maison Blanche à avoir été inculpé par la justice fédérale, Donald Trump a dénoncé un « abus de pouvoir odieux » de la part de Joe Biden.
Devant ses partisans réunis à son club de golf dans le New Jersey, il a accusé son successeur démocrate d’être « corrompu » et de s’en prendre à son « principal adversaire politique ».
« C’est de l’ingérence électorale », a lancé le républicain, candidat à la présidentielle de 2024. « C’est une persécution politique digne des régimes fascistes ou communistes ».
La justice américaine reproche à Donald Trump d’avoir emporté avec lui des milliers de documents confidentiels après avoir quitté le pouvoir. Cette inculpation ne devrait pas changer grand chose à sa candidature à la présidentielle pour 2024, car même condamné, il peut se présenter.
37 charges retenues contre lui
Quelques heures plus tôt, à Miami, l’ancien président septuagénaire avait plaidé non coupable des charges à son encontre.
A Miami, un juge fédéral lui a notifié les 37 charges retenues contre lui. L’air bravache, Donald Trump s’est ensuite offert un bain de foule avant de s’envoler pour le New Jersey, où l’attendaient des centaines de ses partisans, portant ses célèbres casquettes rouges.
C’est la première fois qu’un ancien président américain est inculpé au niveau fédéral, un événement qui fait l’objet d’une attention médiatique vertigineuse.
Durant plus de 24 heures, les hélicoptères des médias américains ont retransmis les moindres mouvements du milliardaire, de son avion privé à ses clubs de golf en passant par le tribunal.
Mais Donald Trump a déjà connu l’épreuve d’une comparution au tribunal: début avril, il a été inculpé par la justice de l’Etat de New York pour plusieurs fraudes comptables en lien avec un paiement réalisé avant la présidentielle de 2016 pour faire taire une actrice de films X, qui dit avoir été sa maîtresse.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme