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Europe

En Grèce, la rénovation de l’Acropole fait polémique

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Des touristes visitent le Parthénon, le 4 juin 2021 à Athènes ©Aris MESSINIS

Le projet de rénovation de l’Acropole, le célèbre rocher sacré d’Athènes classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se heurte à bien des critiques, le gouvernement grec étant accusé de détériorer un héritage inestimable.

Principal objet de cette colère: une nouvelle passerelle en béton dévoilée en décembre, dans le cadre d’une rénovation plus large présentée comme nécessaire pour accueillir des millions de visiteurs chaque année, parmi lesquels des personnes à mobilité réduite.

L’architecte chevronné Tasos Tanoulas, ancien membre de l’équipe de restauration de l’Acropole, a qualifié cette nouvelle rampe d' »incongrue » et d' »étouffante » pour le monument du Ve siècle avant J.C, tandis que le principal chef de l’opposition, Alexis Tsipras, parlait de « mauvais traitements » infligés au plus réputé site archéologique de Grèce.

Les opposants aux travaux, terminés il y a un peu plus d’un an, estiment qu’ils ont été réalisés sans les soins nécessaires à la sauvegarde du monument emblématique.

Le gouvernement réplique que toutes les précautions ont été prises et que ces critiques sont alimentées par l’opposition.

Plus de 3,5 millions de personnes ont visité l’Acropole en 2019, avant la pandémie.

Le ministère de la Culture a annoncé cette semaine de nouveaux dispositifs sur l’Acropole pour les visiteurs handicapés, résultats selon lui d’entretiens avec les principales associations de personnes handicapées.

Des panneaux en braille vont être installés pour les visiteurs malvoyants, ainsi que des rambardes et une signalisation pour les accès en pente.

Mais les risques demeurent.

Risque de trébucher

Le jour d’une d’un journaliste à l’Acropole, une femme a trébuché dans un trou au milieu de la nouvelle passerelle, l’un des nombreux creux conçus à dessein pour donner un aperçu de l’ancienne roche en dessous.

Plus loin, un employé balaie rapidement la terre vers un autre creux après le passage d’un groupe de visiteurs.

« C’est un plateau avec des nids-de-poule. Les nids-de-poule sont loin d’être sûrs », note la guide touristique Smaragda Touloupa, qui a récemment fait visiter le site à ses parents âgés.

La rénovation de l’Acropole, qui a coûté environ 1,5 milliard d’euros et comprend un éclairage nocturne, la mise en place d’un ascenseur pour handicapés et un meilleur drainage, a été financée par la Fondation privée Onassis.

Les travaux, destinés à relancer la fréquentation du site, ont été conduits par des « experts de renommée mondiale », forts de quatre décennies d’expérience, a souligné la ministre de la Culture Lina Mendoni.

« Personne ne remet en question leur travail », a noté la ministre. « Nous leur avons confié la restauration des monuments de l’Acropole. Comment peut-on douter d’eux sur un projet » de rampe en béton?, a-t-elle ajouté il y a un mois.

Mais Smaragda Touloupa, auteure d’articles sur la gestion du patrimoine et guide sur l’Acropole depuis 1998, déplore que ce projet d’envergure ait été décidé par un cercle restreint, composé surtout d’archéologues. « C’est une approche complètement technocratique », fustige-t-elle.

Même l’Unesco a appris les « interventions » sur l’Acropole par des « tiers », a rapporté Mechtild Rossler, directrice du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.

En tant que signataire de la Convention du patrimoine mondial de l’Unesco, la Grèce doit prévenir « avant de prendre toute décision qui serait difficilement réversible », poursuit-elle.

Des changements « mineurs »

Selon Lina Mendoni, il n’y avait aucune obligation d’informer l’Unesco pour ces changements « mineurs » et « entièrement réversibles ».

Des experts de l’Unesco participeront à Athènes à une conférence internationale à l’automne, a précisé la ministre.

Pour les autorités, la rénovation était nécessaire car les chemins autour de l’Acropole, conçus il y a 50 ans et réaménagés pour la dernière fois en 2012, provoquaient des centaines d’accidents chaque année.

Le chef de projet, Manolis Korres, un architecte respecté, impliqué dans les travaux depuis 1975, a assuré que le béton repose sur une membrane protectrice qui peut être retirée rapidement si nécessaire.

Un pavage solide était en outre indispensable pour permettre aux lourdes machines de déplacer des dalles de plusieurs tonnes.

Sous le métro de Thessalonique

Des critiques visent également un projet de déplacement d’une voie de l’époque byzantine trouvée lors de la construction d’un nouveau métro à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce.

Le mois dernier, des dizaines d’experts ont dénoncé une décision qui « met en péril la préservation d’importants vestiges » du passé antique et byzantine de la ville.

La route du 6e siècle avant JC « est l’une des découvertes les plus spectaculaires de cette période dans le monde », ont-ils assuré dans une tribune.

Le métro, dont la construction, d’un coût d’1,5 milliard d’euros, a débuté en 2003, devrait être opérationnel en 2023.

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Espagne: Une Française retrouvée morte dans son camping-car, la piste criminelle privilégiée

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Espagne: Une Française retrouvée morte dans son camping-car, la piste criminelle privilégiée

Une femme de 63 ans a été retrouvée morte poignardée dans son camping-car à Alcossebre, sur la côte est de l’Espagne, jeudi 18 juillet. Les enquêteurs n’excluent aucune piste, rapporte le site L’Espanol.

Ce jeudi, une femme a été retrouvée morte dans son camping-car, stationné sur une place d’Alcossebre, sur la côte est de l’Espagne. Le corps de la victime présentait des traces de coups de couteau, selon le média local L’Espanol. Elle avait également un couteau planté dans le visage. La Garde civile a indiqué à nos confrères espagnols que la femme, âgée de 63 ans, était de nationalité française et semblait voyager seule comme touriste.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et une autopsie doit être menée prochainement. Pour l’heure, les enquêteurs tentent d’identifier la victime et de recueillir des preuves visant à clarifier la cause du décès. Aucune piste n’est écartée pour le moment. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de retracer le parcours de la sexagénaire.

Avant d’arriver à Alcossebre, la victime avait séjourné à Tarragone, à environ 150 km au nord. Elle avait également été inscrite seule. Les forces de l’ordre ont interrogé les voyageurs qui occupaient les caravanes garées à proximité de celle de la femme. Selon les premiers témoignages, elle était garée dans la zone depuis deux jours. Certains ont par ailleurs indiqué avoir vu un homme en compagnie de cette dernière, les heures précédant sa mort. L’individu est actuellement recherché.

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Ukraine : Zelensky favorable à une participation russe à un sommet pour la paix

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Ukraine : Zelensky favorable à une participation russe à un sommet pour la paix

Pour la première fois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déclaré favorable à la participation de représentants russes à un prochain sommet pour la paix. Il reste confiant quant au soutien des États-Unis, même en cas de retour au pouvoir de Donald Trump.

Lundi 15 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a surpris en se déclarant ouvert à la participation de la Russie à un futur sommet pour la paix, organisé par Kiev. Lors d’une conférence de presse, il a affirmé que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet, espérant qu’un plan puisse être prêt en novembre. Zelensky n’a pas évoqué l’arrêt des hostilités, mais l’établissement d’un plan sur trois sujets : la sécurité énergétique de l’Ukraine, la libre navigation en mer Noire et les échanges de prisonniers.

C’est la première fois que Zelensky envisage des discussions avec la Russie sans exiger un retrait préalable des forces russes du territoire ukrainien. Par le passé, il avait refusé toute négociation tant que Vladimir Poutine resterait au pouvoir, allant jusqu’à signer un décret rendant illégales de telles discussions.

Le premier sommet pour la paix en Ukraine, organisé en Suisse en juin, avait rassemblé une centaine de pays, sans la Russie et sans la Chine, alliée de Moscou. En 2022, l’Ukraine avait proposé un plan de paix en dix points, soutenu par l’Occident et impliquant le retrait des forces russes, une proposition rejetée par Moscou.

Volodymyr Zelensky a également affirmé ne pas craindre une éventuelle réélection de Donald Trump à la présidence américaine, malgré les incertitudes que cela pourrait entraîner sur le soutien de Washington à Kiev. « Je pense que si Donald Trump devient président, nous travaillerons ensemble. Je n’ai pas peur », a-t-il déclaré.

La perspective d’une victoire de Trump en novembre soulève des questions sur la continuité du soutien américain à l’Ukraine. Trump a laissé entendre qu’il mettrait fin rapidement au conflit s’il revenait à la Maison-Blanche, ce qui pourrait contraindre Kiev à négocier dans une position défavorable. Actuellement, près de 20% du territoire ukrainien est encore occupé par la Russie.

Cependant, Zelensky a souligné le soutien significatif du parti républicain aux États-Unis, affirmant que la majorité de ce parti soutient l’Ukraine. Il a récemment rencontré de nombreux élus républicains et noté que certains dirigeants républicains avaient des positions plus radicales que Trump lui-même.

En somme, le président ukrainien se montre ouvert à de nouvelles discussions pour la paix, tout en restant confiant quant au soutien international à son pays, indépendamment des changements politiques à venir aux États-Unis.

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Brest refuse l’accès au voilier russe Shtandart en raison des sanctions européennes

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Brest refuse l'accès au voilier russe Shtandart en raison des sanctions européennes

La réplique d’une frégate russe du XVIIIᵉ siècle pourrait se voir refuser l’accès au port breton en raison des sanctions européennes.

Le navire russe Shtandart, une réplique d’une frégate du XVIIIᵉ siècle, pourrait se voir refuser l’accès au port de Brest lors des fêtes maritimes prévues du 12 au 17 juillet. Bien que l’événement attire chaque année des milliers de spectateurs, l’application des sanctions européennes contre la Russie, étendues depuis le 24 juin aux « navires répliques historiques », menace la participation de ce trois-mâts de 34 mètres de long.

Le Shtandart, parti de La Rochelle jeudi dernier, doit accoster à Brest malgré un arrêté de la préfecture interdisant son entrée. Le capitaine du navire, Vladimir Martus, se dit déterminé à tenter d’accoster, malgré les interdictions. « Nous allons entrer à Brest avec le voilier français Belem et d’autres bateaux (…) Je ne sais pas si la police va m’arrêter ou pas, mais je vais essayer », a-t-il déclaré.

Le navire, arborant désormais le pavillon des Îles Cook après avoir abandonné celui de la Russie à la demande des autorités françaises, suscite la polémique depuis des mois. Le capitaine Martus, qui se présente comme un dissident au régime russe, affirme œuvrer pour « l’amitié entre les peuples de toutes les nations » et a exprimé son soutien à la « lutte héroïque » des Ukrainiens contre l’agression russe, qualifiant Vladimir Poutine de « dictateur ».

Malgré ces déclarations, une source proche du dossier indique que le Shtandart ne devrait pas être autorisé à approcher de Brest, sauf pour une escale technique. Cette décision est soutenue par certains opposants au navire, qui contestent les intentions du capitaine. Bernard Grua, animateur du collectif « No Shtandart In Europe », accuse Martus de ne jamais critiquer la Russie sur les réseaux sociaux, affirmant que ses propos relèvent du « langage du FSB (ex-KGB) ».

Mardi après-midi, une trentaine de détracteurs du Shtandart se sont rassemblés devant la mairie de Brest, brandissant des drapeaux ukrainiens et des pancartes telles que « Russia go home » et « Shtandart: espion russe ». Ils ont également exprimé leur soutien au préfet du Finistère pour sa décision de tenir le navire à distance.

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