Monde
En Chine, un « ange » veille sur le « pont des suicidés »

Il fait la fierté de la Chine mais détiendrait aussi le triste record du monde des suicides: à 70 mètres au-dessus du Yangtsé, le Pont de Nankin attire les désespérés. Mais un ange gardien veille sur eux.
Par un matin pluvieux, Chen Si arpente le pont géant qui coupe le plus long fleuve de Chine sur plus de 1.500 mètres, comme il le fait tous les week-ends depuis 18 ans.
Sa mission: convaincre les candidats au suicide de renoncer à leur projet. En sauvant des centaines de ses semblables, Chen Si s’est attiré dans la presse locale le surnom « d’Ange de Nankin », du nom de la grande ville de l’est du pays.
Une cigarette dans une main et sa gourde de thé vert dans l’autre, le quinquagénaire rejette le qualificatif. « Je ne suis pas un ange. J’essaye juste d’apporter un peu de lumière à ceux qui sont dans l’obscurité », explique-t-il.
La vie de M. Chen a changé lorsqu’à l’âge de 22 ans il aperçoit une jeune femme en larmes prête à se jeter dans le vide. Chen Si engage la conversation et la convainc de rester en vie.
La femme est une travailleuse migrante, comme lui. Né dans une famille pauvre, l’homme n’a pas de mal à s’identifier aux laissés-pour-compte du phénoménal essor économique chinois.
« Je leur explique que je suis aussi quelqu’un de tout à fait ordinaire. Que nous sommes tous confrontés à des difficultés et qu’ils peuvent s’en sortir », explique ce lecteur de Freud.
« On ne les compte plus »
Depuis son premier sauvetage, l’homme a calculé qu’il avait tiré de l’abîme 412 personnes, pratiquement une toutes les deux semaines.
Parmi elles, un grand costaud qu’il a fallu ramener sur le pont à plusieurs, et un homme perclus de dettes à hauteur de plusieurs millions de yuans.
Chen Si ne sort pas toujours indemne de ces rencontres et fréquente les temples pour se recharger l’âme, même s’il a appris à se blinder. « Avant, j’étais hanté dans mes cauchemars par ceux que je n’arrivais pas à sauver », raconte-t-il.
Lors de son inauguration en 1968, le pont géant avait été salué comme un exploit des ingénieurs chinois à la grande époque maoïste. L’ouvrage entrait dans le Livre des records en tant que plus long pont du monde à deux étages (un pour les trains et un pour les automobiles).
Il détiendrait aujourd’hui un record moins enviable: celui du nombre de suicides, après avoir dépassé le bilan du Golden Gate Bridge à San Francisco il y a quelques années.
« Des fois, lorsque nous inspectons le pont le matin, nous découvrons une chaussure à talon haut ou bien un téléphone portable avec un mot écrit à la main », témoigne Zhang Chun, un responsable associatif local.
« On ne les compte plus mais nous savons qu’il y a eu au moins 3.000 vies perdues » au Pont de Nankin, selon M. Zhang. Un chiffre forcément sous estimé compte tenu des personnes qui disparaissent sans laisser de traces.
« Pas tous les sauver »
Selon les chiffres officiels, le taux de suicides est tombé en 2019 à 5,29 pour 100.000 habitants (contre 13,56 en 2000), soit la moitié du chiffre enregistré par les Etats-Unis.
Mais les problèmes psychologiques se sont accrus en Chine au cours des dernières décennies, selon une étude de la revue médicale britannique The Lancet parue il y a deux ans. Les auteurs évoquaient les changements rapides de la société chinoise, à l’origine de stress pour ceux qui peinent à s’adapter.
Le pays souffre en outre d’un manque de psychologues, selon d’autres études.
Quant à Chen Si, il ne constate pas de baisse du nombre de candidats au suicide au Pont de Nankin. Pour l’aider, il a même recruté des volontaires, notamment des étudiants en psychologie, auxquels il transmet ses conseils à destination des désespérés.
« La seule chose qu’on peut leur dire c’est qu’il y a des gens qui ne peuvent pas vivre sans eux », explique-t-il.
En ville, Chen Si a transformé un petit bureau en dortoir, où il peut héberger jusqu’à quatre personnes qui ne savent plus où passer la nuit.
Il reconnaît qu’il a dû sacrifier sa vie de famille à sa mission de sauveteur, qu’il assure en plus de son travail quotidien.
Et il ne s’arrêtera que le jour où il n’aura plus la force de ramener les gens du bon côté du garde-fou. « Je ne peux pas tous les sauver. Lorsque c’est au-dessus de mes forces, je les laisse entre les mains des dieux ».
Culture
Le bateau de sauvetage de Banksy pour les migrants est détenu par les autorités italiennes

Un navire de sauvetage de migrants financé par l’artiste de rue britannique Banksy a été saisi par les autorités italiennes et reste amarré sans « justification écrite pour la détention », selon son équipage.
Les militants affirment que le MV Louise Michel, nommé d’après l’anarchiste féministe français du 19ème siècle, a été détenu pendant le week-end après avoir livré 180 personnes secourues sur l’île italienne de Lampedusa. Autrefois connue pour accueillir les migrants, Lampedusa est maintenant au centre d’une bataille politique sur la politique anti-immigration en raison de sa position en tant que principal point d’entrée en Europe pour les migrants du Moyen-Orient et d’Afrique.
Le mois dernier, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, a adopté une loi visant à réprimer les opérations humanitaires en mer. Selon les nouvelles règles, les navires de charité doivent demander l’accès à un port et naviguer directement vers celui-ci après un sauvetage, plutôt que de rester en mer à la recherche d’autres bateaux de migrants en détresse. Selon la garde côtière italienne, le Louise Michel avait violé les protocoles après avoir secouru des personnes de quatre bateaux différents avant de les amener au port.
La saisie du Louise Michel survient alors que le nombre de migrants augmente. Selon le ministère de l’Intérieur italien, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes en bateau a plus que triplé au cours des deux premiers mois de 2023, par rapport à la même période l’année dernière.
Banksy a d’abord annoncé qu’il soutenait l’achat d’un « nouveau navire de sauvetage de migrants » en utilisant les recettes de la vente d’art en octobre 2019 et continuerait de le financer. Le navire, qui est peint avec une version rose de la célèbre image de la Fille au ballon de l’artiste, a commencé ses missions de sauvetage en août 2020. En une semaine, le bateau, immatriculé en Allemagne et piloté par un équipage de militants de toute l’Europe, avait sauvé plus de 150 personnes au large de la côte libyenne.
Monde
Elon Musk estime que Twitter vaut 20 milliards de dollars, moins de la moitié de son prix d’acquisition

Dans un document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation du réseau social par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan selon lui.
Une différence de 24 milliards de dollars. Elon Musk estime la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, un net recul par rapport au prix de l’acquisition du réseau social par l’entrepreneur – 44 milliards de dollars – il y a cinq mois, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, dont le New York Times (en anglais), dimanche 26 mars.
Cette lettre interne aux employés concernait l’intéressement au sein du groupe de San Francisco et l’attribution d’actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat fin octobre. Le programme d’octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7).
Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. « Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an », a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme. Ce chiffre s’explique, selon lui, par une perte de chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d’un montant équivalent. « Maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l’équilibre au deuxième trimestre », a affirmé le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.
Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir « un chemin difficile mais clair » vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d’échéance.
Monde
Tunisie : au moins 29 migrants morts noyés dans plusieurs naufrages au large du pays

Depuis le violent discours du président Kaïs Saïed sur l’immigration, fin février, plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d’autres sont portés disparus.
Au moins 29 migrants de pays d’Afrique sub-subsaharienne sont morts noyés dans le naufrage de plusieurs embarcations au large de la Tunisie, ont annoncé les garde-côtes dimanche 26 mars. Vingt-neuf corps ont été retrouvés et les garde-côtes ont « secouru onze migrants illégaux de plusieurs nationalités africaines après le naufrage de leurs embarcations » au large de la côte du centre-est de la Tunisie, selon un communiqué qui fait état de trois naufrages distincts.
Un chalutier tunisien a récupéré 19 corps après le naufrage d’une embarcation à 58 kilomètres au large. Une patrouille des garde-côtes a retrouvé huit corps au large de la ville côtière de Mahdia (côte est du pays) et secouru 11 migrants dont l’embarcation qui se dirigeait vers l’Italie a chaviré, tandis que des chalutiers ont récupéré deux autres corps.
Plusieurs dizaines de migrants sont morts dans une série de naufrages et d’autres sont portés disparus depuis le violent discours, le 21 février, du président Kaïs Saïed sur l’immigration clandestine. Après ce discours, un bon nombre des 21 000 ressortissants d’Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, ont perdu leur travail, généralement informel, du jour au lendemain, mais également leur logement, du fait de la campagne contre les clandestins.
La plupart des migrants africains arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d’immigrer clandestinement par la mer vers l’Europe, certaines portions du littoral tunisien se trouvant à moins de 150 kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait averti le 20 mars que la situation en Tunisie était « très dangereuse », évoquant même un risque d' »effondrement » de l’Etat, susceptible de provoquer des flux migratoires vers l’Union européenne. Tunis avait rejeté cette analyse, la qualifiant de « disproportionnée ».
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche