Politique
Élisabeth Borne détaille sa feuille de route des « 100 jours » et reporte la loi immigration
La Première ministre présente un plan ambitieux pour le gouvernement français, mais reporte le projet de loi sur l’immigration en raison d’un manque de majorité et de craintes de division.
Élisabeth Borne, la Première ministre, a présenté mercredi les priorités du gouvernement, mettant l’accent sur des résultats concrets et tangibles dans tous les domaines. Le plan gouvernemental comprend des mesures ou annonces de calendrier ou de méthode de travail dans de nombreux domaines, notamment un projet de loi « industrie verte » présenté en mi-mai, des textes sur le « plein emploi » et sur le « partage de la valeur », ainsi qu’un projet de loi sur la justice examiné avant l’été. Cependant, la plus grande annonce a été le report du projet de loi sur l’immigration.
« Il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains. Ils doivent encore dégager une ligne commune entre le Sénat et l’Assemblée », a justifié la Première ministre, ajoutant que ce n’était pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays. Cette décision a été prise malgré les commentaires d’Emmanuel Macron la semaine dernière selon lesquels il n’y aurait « qu’un seul texte » pour l’immigration.
La mise en application de cette feuille de route sera un test pour le gouvernement français qui est toujours privé d’une majorité absolue à l’Assemblée. La Première ministre a lancé une « main tendue à toutes les bonnes volontés » pour avancer dans cette direction.
Cependant, Élisabeth Borne a précisé que cela ne signifiait pas une coalition immédiate avec la droite, et elle a confiance dans la « méthode » dite « texte par texte » qui a « fait ses preuves ». Cette décision intervient alors que la contestation contre la réforme des retraites perdure, et que l’intersyndicale tentera une nouvelle démonstration de force dans la rue à l’occasion du 1er mai.
Élisabeth Borne assurera le service après-vente de ces annonces jeudi matin sur France 2, avant un déplacement programmé vendredi. Le gouvernement français espère que ces mesures permettront de réaliser des progrès significatifs dans de nombreux domaines tout en apaisant les tensions sociales persistantes.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements