Sports
Edinson Cavani en chaussons pour promouvoir la danse chez les garçons

Il a troqué le maillot pour les collants: la star uruguayenne du football Edinson Cavani a suivi un cours de danse classique pour promouvoir cette discipline dans le petit pays sud-américain où le ballon rond reste le sport-roi.
« Je ne suis pas d’accord avec cette idée que les garçons ne doivent jouer qu’au football », a confié à l’AFP l’ex-buteur du PSG, qui a accepté l’invitation de l’Ecole nationale de formation artistique (ENFA) pour participer à une campagne visant à promouvoir la danse pour les garçons.
« Les filles et les garçons doivent être libres de trouver leur bonheur dans ce qui les passionne, car c’est la meilleure façon d’être bien formés, et qu’ils grandissent jour après jour sur de bonnes bases », a ajouté le footballeur dans un message envoyé à l’AFP par WhatsApp depuis l’Europe, où il se trouve après avoir passé cinq mois en Uruguay en raison de la pandémie de coronavirus.
Au moment où le monde du ballon rond spéculait sur le futur du joueur de 33 ans après son fin de contrat avec le PSG, l’attaquant enfilait des chaussons de danse pour enregistrer un spot dans lequel des danseurs professionnels lui enseignent les bases de la danse classique.
« Cela a été une expérience incroyable ! Les danseurs m’ont expliqué comment faire les pas et quand je les regardais, j’étais vraiment admiratif. La danse est quelque chose de merveilleux », raconte celui qui restera à jamais le « Matador » pour les supporters parisiens.
– Des ballets à Paris –
L’Uruguayen, meilleur buteur de l’histoire du PSG, s’est prêté au jeu pendant sept heures sur la scène de l’Auditorium Adela Reta, à Montevideo, pour le tournage du spot auquel il a participé de façon totalement gratuite.
« Edi », un autre de ses surnoms à Paris, a confié que la danse classique ne lui était pas tout à fait inconnue grâce à son épouse, Jocelyn Burgardt, diplômée en gestion culturelle.
« Mon épouse est passionnée de danse (…) A Paris, nous sommes allés voir des ballets que nous avons beaucoup aimés », a-t-il raconté.
Seul un quart des 440 élèves âgés de 6 à 37 ans qui suivent des cours à l’ENFA (danse classique, danse contemporaine, tango, danse folklorique et art lyrique) sont des garçons.
Et la proportion baisse drastiquement en danse classique : 148 filles pour 12 garçons, alors que le ballet national uruguayen du Sodre est devenu en une dizaine d’années un des plus reconnus d’Amérique latine.
« Cette fracture entre garçons et filles ne se réduit pas, même pas pour le tango. Et cela n’a pas évolué au cours des dernières années », regrette Natalia Sobrera, la directrice de l’ENFA, alors que les cours sont totalement gratuits, une fois passé le concours d’admission.
– « Une expérience corporelle » –
Selon Mme Sobrera, outre le nombre limité de garçons inscrits, beaucoup d’entre eux abandonnent après quelques années seulement, souvent par manque de soutien de leurs propres familles.
« Il y a tout ce qui a à voir avec la pression du groupe. Il y a de nombreux garçons qui cachent leurs chaussons de danse, même parfois à leur propre père », constate la directrice.
Dans un pays où un ballon de foot est un cadeau obligé pour tous les garçons, la campagne à laquelle participe la star uruguayenne est autant en direction des enfants que des familles.
Pour les enfants, il n’y a pas de préjugés, « c’est une expérience corporelle, où on acquiert des habitudes de mouvement, comme au football », dit Mme Sobrera.
Pour les adultes, à l’inverse, « il faut travailler sur cette construction du genre » pour montrer que la danse « n’a rien à voir avec une question de masculinité », ajoute-t-elle.
En Uruguay, petit pays de 3,5 millions d’habitants, qui a remporté deux Coupes du monde en 1930 et en 1950, le football reste le sport-roi et une passion nationale qui se cultive dès le plus jeune âge.
Dans la capitale ou à l’intérieur du pays, il n’est pas rare de voir de très jeunes enfants « taquiner le ballon rond », rêvant d’égaler un jour Luis Suarez, l’attaquant vedette du FC Barcelone, ou Edinson Cavani.
Gabriela VAZ
Sports
Ligue 1 : le PSG champion de France pour la 11e fois, un titre historique

A l’issue de son match nul contre Strasbourg dans la 37e journée de Ligue 1, le PSG est assuré de soulever le trophée du vainqueur pour la onzième fois, un record. Un sacre au goût amer, à l’issue d’une saison décevante, jalonnée de multiples ratés.
Le Paris Saint-Germain remporte pour la 11ème fois la Ligue 1, en seulement 53 ans d’existence, et bat ainsi le record de Saint-Étienne, détentaire de dix titres. Le PSG n’a pas forcé son talent samedi 27 mai à Strasbourg (1-1), se contentant du petit point nécessaire pour sécuriser définitivement la première place avant l’ultime journée. Kylian Mbappé, passeur décisif, et ses coéquipiers fêteront ce onzième titre samedi prochain au Parc des princes.
Le club de la capitale est allé chercher à la Meinau le trophée qui permet d’éclairer une saison plutôt sombre, entre nouvelle déception européenne et secousses à répétition en coulisses. Son été s’annonce de nouveau agité, entre quête d’un nouvel entraîneur et effectif à remodeler.
Lens de retour en C1
Le RC Lens, facile devant Ajaccio (3-0), accompagnera le PSG la saison prochaine en Ligue des champions, plus de vingt ans après sa dernière campagne dans l’élite européenne (2002/2003). Le stade Bollaert, encore archi-comble samedi, espère vivre de grandes émotions avec sa pépite belge Loïs Openda, créditée samedi d’un 20e but en L1, record de Roger Boli égalé sous le maillot Sang et Or. La furie lensoise s’est encore déchaînée pour obtenir une 24e victoire de la saison, la sixième d’affilée, un rythme que l’OM a été incapable de suivre dans le sprint final.
Les Marseillais, battus 2-1 par Brest, sont certains de terminer sur le podium, mais ils devront cravacher cet été pour passer les tours préliminaires de la C1. Pas idéal pour retenir leurs stars, comme Alexis Sanchez, ou attirer d’autres pointures.
Cruel pour Nantes
Le FC Nantes a un pied en Ligue 2 après sa cruelle désillusion à Lille, une défaite 2-1 qui maintient les Canaris à la 17e place, à deux points d’Auxerre, le premier non relégable. Les Jaune et Vert ont mené rapidement, mais ils se sont fait renverser sur un doublé de Jonathan David. Alban Lafont aurait pu être l’ange gardien des Nantais, avec un penalty arrêté d’une main ferme à la 85e minute… mais l’arbitre l’a fait retirer car le portier s’était trop avancé. Nantes jouera sa survie en Ligue 1 le week-end prochain contre Angers, lanterne rouge condamnée depuis longtemps à la descente. Il faudra faire mieux qu’Auxerre, accroché 1-1 samedi à Toulouse, qui recevra Lens dans une semaine.
Avec son succès à domicile, Lille s’accroche à la quatrième place du classement, celle qui permet de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Mais les Nordistes restent sous la menace de Rennes, un point derrière après sa victoire 2-0 contre Monaco grâce à Lovro Majer et Amine Gouiri. La lutte entre Rennais et Monégasques, à égalité de points, se jouera jusqu’au bout. Les Bretons tenteront de garder leur avance samedi prochain à Brest.
Trois points derrière, Lyon s’accapare la septième place à la faveur de sa démonstration 3-0 contre Reims grâce, notamment, au 27e but cette saison d’Alexandre Lacazette. Le « Général » a fait le bonheur de Jean-Michel Aulas, ex-président historique de l’OL fêté samedi au Groupama Stadium, et se rapproche à une unité de Mbappé, meilleur buteur de la saison avant l’ultime journée.
Sports
Football : trois associations LGBT+ déposent plainte contre Amazon pour ne pas avoir coupé des chants homophobes lors de la rediffusion de matchs

Trois associations LGBT+ déposent plainte contre Amazon pour ne pas avoir coupé des chants homophobes lors de la rediffusion de matchs.
Amazon a rediffusé des matchs de football sans avoir supprimé des chants homophobes. Trois associations de défense des droits LGBT+ ont porté plainte contre la plateforme. Ces chants installent « un climat de honte pour tous les joueurs et les amoureux de ce sport qui seraient homosexuels », écrit Familles LGBT+.
Trois associations LGBT+ ont déposé plainte contre Amazon pour la rediffusion de matchs de football sans avoir supprimé des chants homophobes, indiquent mardi 23 mai dans un communiqué Familles LGBT+, Stop Homophobie et Mousse qui rappellent « les alertes restées vaines du collectif Rouge Direct ». « Les diffuseurs et rediffuseurs de ces évènements sportifs font preuve d’un laxisme coupable », dénonce leur avocat Etienne Deshoulières qui veut « les mettre face à leur responsabilité ».
Depuis la saison dernière 2021/2022, et pour le moment jusqu’à la saison prochaine 2023/2024, Amazon est le diffuseur des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 sur sa plateforme Prime vidéo. Ces droits incluent la diffusion en direct et en replay 15 minutes après la fin des matchs. « Durant ces matchs, des chants homophobes tels que ‘il faut tuer les ces pédés’ sont clairement audibles », s’indignent les associations de défense des droits LGBT+.
« Familles LGBT+ estime que ces chants homophobes sont bien plus qu’un ‘folklore’, mais ont une dimension excluante », rappelant qu’ils installent « un climat de honte pour tous les joueurs et les amoureux de ce sport qui seraient homosexuels ». « Notons qu’aucun joueur de Ligue 1 en exercice n’assume ouvertement son homosexualité, et que tous ceux qui l’ont fait ont dû renoncer à leur carrière, confrontés à l’hostilité ». Stop Homophobie rappelle de son côté la récente polémique « alimentée par les joueurs qui ont boycotté des matchs pour ne pas s’associer à une campagne de sensibilisation contre l’homophobie » et qui « valident de fait ces comportements » en tribune.
« Si le diffuseur de contenu ne peut être tenu responsable des propos prononcés en direct, cela est différent pour les rediffusions où ce dernier à un devoir de contrôle du contenu qu’il diffuse », estiment Familles LGBT+, Stop Homophobie et Mousse. Les délits d’« injures publiques homophobes » et d’« incitations publiques à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle » sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Sports
Ligue 1 : Marseille s’incline à Lille et voit la deuxième place s’éloigner

En cas de victoire lensoise à Lorient dimanche, les Marseillais compteront cinq points de retard sur la 2e place, directement qualificative pour la Ligue des champions.
Il est rare de voir les Lensois se réjouir d’une victoire lilloise. Mais le succès des Dogues contre l’OM (2-1), samedi 20 mai, fait les affaires des Sang et Or. Les Phocéens manquent l’occasion de s’installer provisoirement à la 2e place de Ligue 1 et pourraient compter cinq points de retard à deux journées de la fin du championnat sur le RC Lens. Si la situation reste figée d’ici la fin de la saison, Marseille devra passer par un tour préliminaire pour disputer la C1.
Face à une équipe lilloise remaniée en raison des suspensions de Jose Fonte et Alexsandro, ses deux titulaires en défense centrale, ce sont les Marseillais qui avaient pourtant le mieux entamé la rencontre. Alors qu’aucune des deux équipes n’a décidé de se livrer complètement face à l’enjeu du match, les Phocéens ont réussi à ouvrir le score par l’intermédiaire de Jonathan Clauss (29e).
Trop brouillons, les Lillois sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions et beaucoup plus de justesse pour égaliser rapidement, sur pénalty, grâce à Jonathan David (50e). Le Canadien a ainsi marqué son 22e but de la saison, le huitième sur pénalty. Entré en jeu, Rémy Cabella a ensuite délivré une superbe passe décisive à destination de Jonathan Bamba (72e).
Si les Marseillais font une très mauvaise opération avec leur septième défaite de la saison, le Losc, lui, consolide sa 5e place (qualificative en C4) et se rapproche à deux points de la 4e place de Monaco (qualificative en C3).
-
DécèsEn Ligne 5 jours
Décès : la chanteuse Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans
-
PolitiqueEn Ligne 4 jours
Retraites : pour Braun-Pivet, la proposition d’abrogation est irrecevable
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Attaque au couteau au CHU de Reims: l’infirmière agressée est morte
-
Faits DiversEn Ligne 4 jours
Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes
-
FranceEn Ligne 5 jours
L’armée de terre prévoit un service de six mois pour former des bataillons de volontaires
-
CultureEn Ligne 1 jour
Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement
-
EuropeEn Ligne 3 jours
La Russie a commencé le transfert d’armes nucléaires vers la Biélorussie
-
PlanèteEn Ligne 3 jours
Interdiction de la navigation près des nids d’oiseaux sur l’étang de Thau