Politique
Ecole de la magistrature: Dupond-Moretti propose pour la première fois une femme non magistrate à sa direction
L’Ecole nationale de la magistrature sera, pour la première fois de son histoire, dirigée par une femme, l’avocate Nathalie Roret, et pour la première fois aussi, non issue de la magistrature, a annoncé lundi le ministre de la Justice.
« J’ai décidé de proposer à la signature de monsieur le président de la République le nom du 17e directeur, et pour la première fois dans l’histoire de l’école, ce directeur sera une directrice », a déclaré Eric Dupond-Moretti, « une femme d’exception, Maitre Nathalie Roret, actuelle vice-bâtonnière du barreau de Paris ».
L’ancien avocat avait évoqué – avant de devenir ministre de la Justice – une suppression de l’Ecole nationale de la magistrature, créée en 1958 et d’où sortent chaque année environ 350 magistrats.
« Je n’aurai pas le temps d’opérer une refonte totale » de l’ENM, a-t-il dit lundi, « mais je ne renonce certainement pas à ouvrir davantage cette école. L’ouverture c’est d’abord rompre avec des traditions surannées, c’est rompre avec la tentation du vase clos et de l’entre-soi, c’est vouloir réfléchir et débattre autrement qu’entre pairs ».
Nathalie Roret, avocate pénaliste, a prêté serment en 1989 et est membre du comité d’éthique du Barreau de Paris depuis 2015 et vice-bâtonnière depuis 2020.
« La richesse de son parcours (…) son engagement aux côtés des justiciables, notamment dans le domaine de la médiation, sont le garant des qualités qu’elle exprimera à la tête de cette école », a ajouté M. Dupond-Moretti, « et j’ai la certitude que Mme la bâtonnière en qualité de nouvelle directrice saura mettre en œuvre avec le Conseil d’administration ces nouvelles orientations ».
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles