News
Des signalements judiciaires annoncés après des révélations sur des violences en milieu scolaire
Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué avoir saisi la justice et engagé des procédures administratives à la suite d’un reportage télévisé mettant en lumière des dysfonctionnements graves dans certains établissements.
Le gouvernement réagit à des informations diffusées dans le cadre d’une enquête journalistique. Le ministre a fait savoir qu’il avait effectué plusieurs signalements au parquet, en application de l’obligation légale de dénonciation des infractions pénales dont ont connaissance les autorités publiques. Ces démarches font suite à la diffusion d’un documentaire consacré à des situations problématiques survenues dans le cadre périscolaire et au sein de certains établissements d’enseignement privé sous contrat.
Parallèlement à ces transmissions à l’autorité judiciaire, le ministère a également déclenché des procédures de contrôle et de sanction administratives. L’objectif affiché est de garantir une réaction systématique face à tout manquement constaté. Les précisions concernant la nature exacte des faits reprochés ou l’identité des structures et personnels potentiellement concernés n’ont pas été communiquées dans l’immédiat.
Le reportage à l’origine de cette réaction des pouvoirs publics s’est penché sur des allégations de violences et de défaillances organisationnelles dans plusieurs institutions scolaires. Ces révélations ont conduit l’administration à mobiliser l’ensemble des leviers à sa disposition, judiciaires et disciplinaires, pour examiner les situations dénoncées et y apporter les réponses appropriées.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole