News
Des millions de Français vivent dans des logements bien trop grands pour leurs besoins
Une étude révèle que 25% des ménages occupent des habitations surdimensionnées, un phénomène qui s’accentue depuis vingt ans.
En France, près d’un quart des résidences principales présentent une sous-occupation marquée, selon une récente analyse. Ces logements, disposant d’au moins trois pièces supplémentaires par rapport aux besoins réels des occupants, représentent 7,6 millions d’habitations. La majorité d’entre elles sont des maisons individuelles de plus de 100 mètres carrés, souvent habitées par des personnes âgées dont les enfants ont quitté le domicile familial.
Cette situation contraste fortement avec les discours récurrents sur la pénurie de logements abordables. Plus de la moitié des ménages concernés résident dans ces espaces surdimensionnés depuis plus de deux décennies, illustrant une forme d’inertie dans l’adaptation du parc immobilier aux évolutions démographiques. Les régions rurales et côtières, comme la Bretagne, sont particulièrement touchées par ce phénomène.
Alors que le taux de sous-occupation très accentuée était de 22% en 2006, il a connu une nette progression depuis, posant la question d’une meilleure utilisation du parc existant. Cette tendance interroge sur les politiques publiques à mettre en œuvre pour favoriser une répartition plus équilibrée des espaces habitables, dans un contexte où les tensions sur le marché immobilier persistent.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole