Nous rejoindre sur les réseaux

Balaruc-le-Vieux

Départementales : Robert André et Marie-France Britto présentent leur liste sur le canton de Frontignan

Article

le

Robert André et Marie-France Britto au centre de la photo

Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections départementales. Sur le canton de Frontignan, pour lequel 4 listes se présentent, on retrouve Robert André aux côtés de Marie-France Britto. À la tête d’une liste Divers Droite, ils expliquent leurs ambitions et motivations.

Les élections départementales composeront le Conseil départemental de l’Hérault. 50 conseillers départementaux y siègeront en binôme mixte suite à une élection au scrutin majoritaire à 2 tours. Il y aura donc un binôme sortant par canton. Sur le canton de Frontignan, qui regroupe les communes de Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Mireval, Vic la Gardiole et Frontignan, 4 listes se présentent. Parmi elles, on retrouve celle des conseillers départementaux sortants : Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle. Les listes qui leur font face sont nouvelles. En effet, aucun des candidats n’étaient en campagne lors des dernières départementales, il y a 6 ans. Robert André, ancien officier de gendarmerie, et Marie-France Britto, employée de commerce, mènent une liste de DVD. Leurs suppléants, David Yvan et Sandrine Perrier appuient leur candidature.

Mme Britto et M. André sont tous deux conseillers municipaux de l’opposition respectivement à Frontignan depuis 2020 et à Mireval depuis 2014. Mme Britto s’est également présentée aux législatives en 2007, sous l’étiquette Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT) et en 2017, en tant que suppléante d’Arnaud Julien sur la liste des Républicains. M. André, quant à lui, a participé aux municipales de Mireval en 2014 au sein de l’opposition, sur une liste de droite. En 2020, il constitue sa propre liste divers droite pour ces mêmes municipales. N’ayant pas été élu, il est resté dans l’opposition.

« Nous sommes et resterons des élus de proximité »

Si le binôme s’est présenté à ces départementales, c’est avant tout pour donner le choix à l’électorat. « On s’est aperçu que le choix des électeurs serait limité. En effet, Pierre Bouldoire et Sylvie Pradelle sont des candidats soutenus par le PS et le PC. Gérard Prato et Patricia Andrieu conduisent une liste RN et bien que la liste de M. Stoecklin et Mme Varo n’aie pas d’étiquette, ils sont d’obédience de gauche – alors qu’ils sont soutenus par mon propre parti : Les Républicains », explique M. André. « À ce moment-là, nous avions déjà des projets en tête mais nous demeurions dans l’expectative. Dès qu’on s’est rendus compte que notre sensibilité de droite républicaine, humaniste et gaulliste ne serait pas représentée, on a pris la décision d’officialiser la candidature de notre binôme », ajoute Mme Britto.

« Notre dessein est de proposer un programme adapté au canton et au département. Dans une volonté de vivre ensemble, notre liste promeut la liberté d’entreprendre, la justice sociale et l’ouverture aux autres puisqu’il ne faut pas se refermer sur soi-même », annoncent-ils. « La proximité entre le Département et ses habitants est primordiale. C’est pourquoi nous tâcherons d’être toujours à leur écoute, présents pour les aider, les conseiller et les guider. Nous sommes et resterons des élus de proximité », complète Marie-France Britto.

« Si nous sommes élus, nous aimerions tenir des permanences mensuelles dans chaque commune du canton. Le but premier de ces permanences sera de permettre aux électeurs de connaître leurs droits. Elles seront dédiées à les aider et à les informer quant aux aides dont ils peuvent bénéficier dans le domaine du logement, de l’alimentaire, etc. Dans l’idéal, on voudrait pouvoir les aider à mieux gérer leurs budgets et leur proposer des insertions sociales et professionnelles », indiquent-ils.

Coopérer pour l’intérêt général

Comme le nom de leur liste – « Hérault, avenir, passion et traditions » – l’indique, le binôme Britto-André est très attaché aux coutumes de son département. « Nous sommes passionnés par notre département, duquel nous sommes originaires. Nous comptons faire perdurer nos traditions séculaires et préserver le patrimoine héraultais. Notre action sera en faveur de notre canton et de ses administrés », déclare M. André.

« Notre état d’esprit s’ancre dans une volonté de coopération, surtout avec les municipalités. Notre action ne sera jamais intrusive. Nous serons là pour soutenir et faciliter la mise en œuvre de leurs propres projets, tout en présentant les nôtres. L’agglomération est aussi un partenaire incontournable du canton. Ainsi, nous travaillerons en collaboration avec elle. Qu’il s’agisse des impôts perçus par le département ou des impôts perçus par l’agglopôle ou les communes, ils viennent tous de la même poche. Par conséquent, il faut instaurer une gestion des finances saine et voir ce que l’on peut faire ensemble au lieu d’être contreproductif en agissant les uns contre les autres », développe le binôme.

Des projets pour la jeunesse et la biodiversité

Le programme du binôme Britto-André est polyvalent. Renforcement de la sécurité aux abords des collèges et dans les transports publics, construction d’un pôle multisport, d’un quatrième EHPAD, etc. « Puisque la réserve foncière existe à Gigean, nous souhaiterions y construire un collège – à taille humaine – moderne et sécurisé. Bien sûr, on est animé par la volonté de sécuriser tous les collèges pour en faire des havres de paix où les enfants apprennent sereinement, pour la plus grande quiétude de leurs parents », détaillent-ils.

« Le département a aussi des compétences dans les domaines culturels et sportifs. Dès lors, on va poursuivre et aider la construction de la médiathèque de Balaruc-les-Bains mais également concrétiser celle de la Maison du Littoral aux Aresquiers, à Vic la Gardiole. Ce lieu d’initiation et d’éducation à l’environnement et à la biodiversité mettra à l’honneur les richesses du littoral héraultais. Enfin, nous avons l’intention de recycler l’espace de la Farge, à Frontignan. On compte dépolluer le site pour y construire un pôle multisport. Ainsi, les jeunes auraient accès à des activités peu communes dont ils sont friands. On songe par exemple au surf et à un sport mécanique, qui éviterait qu’ils aillent sillonner la Gardiole, où ils endommagent la biodiversité », concluent-ils.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus