Nous rejoindre sur les réseaux

Coronavirus

Covid-19: plus de 900.000 morts, les essais de vaccins se multiplient

Article

le

covid-19:-plus-de-900.000-morts,-les-essais-de-vaccins-se-multiplient

Le seuil des 900.000 morts du Covid-19 a été franchi dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où les essais cliniques de vaccins se multiplient, comme au Brésil et au Pérou, ou encore aux Etats-Unis, en Russie et en Chine, qui veulent tous être les premiers à disposer d’un vaccin, avant même la fin de l’année.

Selon un comptage réalisé par l’AFP mercredi à 21h30 GMT à partir de sources officielles, 900.052 décès ont été recensés dans le monde depuis l’apparition des premiers cas en Chine en décembre.

Vendredi 11 septembre, cela fera six mois jour pour jour que, le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait le Covid-19 de « pandémie », une annonce suivie de confinements et de coups d’arrêt à l’économie mondiale.

Face à l’installation de la pandémie dans la durée, la course aux vaccins bat son plein, notamment dans les deux pays les plus endeuillés, les Etats-Unis et le Brésil.

Dans son dernier point daté de mercredi, l’OMS recense 35 « candidats vaccins » évalués dans des essais cliniques sur l’homme à travers le monde.

Neuf en sont déjà à la dernière étape, ou s’apprêtent à y entrer. C’est la « phase 3 », où l’efficacité est mesurée à grande échelle sur des milliers de volontaires.

Milliers de volontaires

Au Brésil, le gouverneur de Sao Paulo a assuré que les essais cliniques de phase 3 d’un vaccin du laboratoire chinois Sinovac s’étaient révélés « extrêmement positifs » et qu’une campagne d’immunisation à grande échelle pourrait débuter dès décembre.

Il a été testé sur des milliers de volontaires dans six Etats du pays, dont celui de Sao Paulo, le plus touché.

Au Pérou, la phase d’essais cliniques d’un potentiel vaccin d’un laboratoire chinois a aussi été lancée mercredi auprès de 3.000 volontaires. Le nombre de candidats a dépassé les attentes, avec 9.000 volontaires en moins de trois heures.

Une mission scientifique chinoise d’une trentaine de personnes est chargée de coordonner le projet du groupe chinois Sinopharm, dont les résultats ne sont pas attendus avant décembre.

Aux Etats-Unis, deux fabricants, Pfizer et Moderna, testent une technologie (l’ARN messager) qui n’a encore jamais fait ses preuves. Lors des essais de phase 1 et/ou 2, sur quelques dizaines de volontaires, les deux ont déclenché une réponse immunitaire, mais cela ne garantit pas qu’ils protègeront contre une infection.

Moderna et Pfizer disaient jusqu’à présent espérer des résultats avant fin 2020-début 2021, et ont commencé à fabriquer des millions de doses en avance au cas où ils seraient probants.

Eviter toute panique

Mis en cause dans le nouveau livre du journaliste Bob Woodward pour avoir minimisé la menace du Covid-19, dont il était pleinement conscient, Donald Trump a assuré jeudi avoir voulu éviter toute « panique ». Le président américain fait d’ailleurs aujourd’hui pression pour faire autoriser un vaccin avant la présidentielle du 3 novembre.

Cette course au premier vaccin se fera pour l’heure sans le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire de l’université d’Oxford: un possible effet indésirable grave chez un participant aux essais cliniques a conduit à sa suspension.

En Russie, les autorités ont commencé à tester le vaccin « Spoutnik-V » sur 40.000 habitants de la capitale, dernière étape des essais de ce vaccin annoncé en grande pompe en août.

Il a toutefois été accueilli avec scepticisme dans le monde, à cause notamment de l’absence de phase finale des essais au moment de son annonce.

L’OMS ne s’attend quant à elle pas à une vaccination généralisée avant mi-2021.

Des millions d’élèves italiens retourneront lundi prochain sur les bancs d’école après six mois passés à la maison, dans ce pays qui a été l’un des premiers pays européens à être durement touché.

Quant au Festival international du film de Toronto (TIFF), plus grande fête du 7e art en Amérique du Nord, il s’ouvre jeudi dans une formule virtuelle, pandémie oblige, contraignant les grandes stars d’Hollywood à présenter leurs films à distance.

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 190.000 décès, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Suivent le Brésil (plus de 128.000 morts), l’Inde (73.000) et le Mexique (68.000).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Le COVID-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale d’après l’OMS

Article

le

Le COVID-19 n'est plus une urgence sanitaire mondiale d'après l'OMS

Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé ce vendredi 5 mai que le coronavirus «n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de l’état d’urgence sanitaire de portée internationale lié au Covid-19, le vendredi 5 mai. Cette annonce met fin à plus de trois ans de niveau maximal d’alerte mondiale face à la menace sanitaire que représentait le virus. Cependant, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a précisé que le virus n’est pas éradiqué et reste une menace pour la santé publique mondiale.

Dr Tedros a souligné qu’il y a encore des millions de personnes infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et que des milliers de personnes en meurent chaque semaine. Il a averti que le virus est là pour durer et qu’il continue de tuer. Même si la levée de l’état d’urgence sanitaire de portée internationale est une étape importante dans la lutte contre le Covid-19, il est important de rester vigilant face à la propagation du virus.

Cette annonce intervient plus de trois ans après que l’OMS ait décrété un état d’urgence sanitaire mondial face à un mystérieux virus apparu en Chine et s’étant rapidement propagé à travers le monde, semant le chaos et faisant des millions de morts. Les gouvernements et les organisations internationales ont travaillé ensemble pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, en développant des vaccins efficaces et en mettant en place des mesures de prévention et de contrôle.

L’OMS a appelé les gouvernements du monde entier à continuer à prendre des mesures pour lutter contre la propagation du virus, notamment en mettant en œuvre des campagnes de vaccination, en renforçant les systèmes de santé et en encourageant la distanciation sociale et le port de masques. Bien que la fin de l’état d’urgence sanitaire mondial soit une étape importante, la lutte contre le Covid-19 continue.

Lire Plus

Coronavirus

Covid-19 : les soignants non vaccinés seront réintégrés en mai

Article

le

Covid-19 : les soignants non vaccinés seront réintégrés en mai

« Les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout », a prévenu le ministre de la Santé, François Braun.

Les soignants suspendus faute de schéma vaccinal complet contre le Covid-19 pourront être réintégrés, a annoncé le ministre de la Santé, François Braun. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS) donné fin mars à la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants et les autres professionnels concernés.

« Les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout », a prévenu le ministre de la Santé, soulignant que la réintégration se fera dans de bonnes conditions. Le décret de mise en application sera publié mi-mai. Cette décision permettra à ces professionnels de reprendre leur activité dans les établissements de santé et les maisons de retraite, notamment.

Paris avait opté pour la contrainte à la fin de l’été 2021, obligeant 2,7 millions de personnes, soignants et autres professionnels, à se faire vacciner contre le Covid-19. Faute d’attester d’un schéma vaccinal complet, quelques milliers ont depuis été suspendus sans rémunération. Cette question de réintégration a été au cœur de la bataille politique, notamment pour le Rassemblement national et La France insoumise.

Le ministre a précisé que la réintégration concernera un phénomène très marginal, qui ne représente qu’une proportion infime d’agents hospitaliers et de libéraux. La question de leur réintégration sera examinée lors de la niche parlementaire du groupe communiste le 4 mai. Toutefois, le ministre a affirmé que « les choses seront faites » et que les discussions pourraient être retirées.

Lire Plus

Coronavirus

Covid-19 : 67 millions d’enfants ont été privés au moins partiellement de vaccins à cause de la pandémie

Article

le

covid-19-:-67-millions-d’enfants-ont-ete-prives-au-moins-partiellement-de-vaccins-a-cause-de-la-pandemie

Selon l’Unicef, cette couverture vaccinale est en baisse dans 112 pays. Entre 2019 et 2021, le taux de vaccination infantile dans le monde a baissé de 5 points jusqu’à atteindre 81%.

Les effets du Covid-19 se font encore sentir. Entre 2019 et 2021, 67 millions d’enfants ont été privés totalement ou partiellement de vaccins vitaux en raison des perturbations liées à la pandémie, s’est alarmé l’ONU dans un rapport publié mercredi 19 avril. En trois ans, en raison des contraintes subies par les systèmes de santé ou des confinements imposés à la population, « plus d’une décennie d’avancées en termes d’immunisation de routine des enfants a été sapée » et « se remettre sur la bonne voie va être un défi », souligne le rapport, qui s’inquiète de risques d’épidémies de rougeole ou de polio.

Selon l’agence onusienne, cette couverture vaccinale est en baisse dans 112 pays. Entre 2019 et 2021, le taux de vaccination infantile dans le monde a baissé de 5 points, à 81%, du jamais-vu depuis 2008. Ainsi, 48 millions d’enfants n’ont reçu aucune dose d’aucune sorte.  Une situation d’autant plus inquiétante que ce déclin s’est produit à la fin d’une décennie où « la croissance de la vaccination infantile stagnait », après la hausse massive des années 1980, souligne l’agence onusienne.

L’immunisation des enfants sauve ainsi 4,4 millions de vies chaque année, souligne l’Unicef, un nombre qui pourrait grimper à 5,8 millions si le monde parvenait d’ici 2030 à réduire de moitié le nombre d’enfants privés de vaccins essentiels et à atteindre 90% de couverture pour les vaccins vitaux clés.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5001 milliseconds