Coronavirus
Covid-19: « la reprise épidémique se confirme » en France
« La reprise épidémique se confirme » en France et commence à se ressentir à l’hôpital, a souligné vendredi l’agence sanitaire Santé publique France dans son point hebdomadaire sur le Covid-19.
Lors de la semaine du 18 octobre, « la reprise de la circulation virale s’est confirmée en métropole », indique l’agence sanitaire. Et outre cette augmentation des infections, « les admissions à l’hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse », pointe Santé publique France.
« Au niveau national, le taux d’incidence (proportion des nouveaux cas au sein de la population, ndlr) était de nouveau en augmentation (+14%) » pour la semaine concernée, lors de laquelle il se montait à 55 nouveaux cas pour 100.000 habitants, c’est-à-dire plus que le seuil d’alerte de 50.
Ce seuil de 50 cas pour 100.000 habitants est dépassé « dans 44 départements métropolitains » et est « en augmentation ou stable dans toutes les régions ». Dans la semaine du 18 octobre, il « atteignait 73 pour 100.000 habitants en Pays de la Loire (+52%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+1%), et 71 en Île-de-France (-0,2%) ».
Dans tout le pays, « 5.276 cas ont été diagnostiqués par jour » en moyenne sur la semaine concernée. En Occitanie cette reprise se fait ressentir dans les établissements de santé : hausse des hospitalisations et des réanimations.
[#Covid19] Après plusieurs semaines de baisse, les indicateurs sanitaires indiquent une reprise épidémique en France. En Occitanie cette reprise se fait ressentir dans les établissements de santé : hausse des hospitalisations et des réanimations.
Consultez le bulletin @ARS_OC pic.twitter.com/maYc2FmH31— ARS Occitanie (@ARS_OC) October 26, 2021
En outre, « le nombre de nouvelles hospitalisations a légèrement augmenté (1.281, +2%), avec une hausse plus élevée des nouvelles admissions en soins critiques (346, +12%) ». Actuellement, quelque 6.500 malades du Covid sont hospitalisés, dont un peu plus de 1.000 en soins critiques, réservés aux cas les plus graves.
« En France métropolitaine, les taux de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques (sont) en augmentation ou stables dans toutes les régions », selon Santé publique France. Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Pays de la Loire ont les taux les plus élevés.
Dans ce contexte d’augmentation, « il est primordial d’encourager la vaccination des personnes non vaccinées contre la Covid-19 ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles, et de maintenir l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau », insiste l’agence sanitaire.
Malgré ces hausses, le gouvernement espère que la vaccination, qui protège des formes graves, permettra d’éviter un engorgement des hôpitaux. Près des trois quarts de la population française sont complètement vaccinés.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
ThauEn Ligne 1 semaine
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Solidays 2025 : un succès retentissant malgré la chaleur écrasante
-
MondeEn Ligne 1 semaine
Gaza : le Hamas évalue une proposition de trêve tandis que le bilan s’alourdit
-
SèteEn Ligne 7 jours
Sète Agglopôle : un deuxième directeur mis à pied pour harcèlement sexuel
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
Un prédateur masqué terrorise la forêt de Sénart avec une hachette