Nous rejoindre sur les réseaux

France

Course de karts à la prison de Fresnes : Dupond-Moretti ouvre une enquête

Article

le

©KohLantess

La diffusion d’une vidéo de karting mêlant détenus et gardiens de la prison de Fresnes fait polémique. Le Garde des Sceaux dénonce des «images choquantes».

L’espace de quelques heures, la sinistre cour du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) était méconnaissable : en lieu et place de la promenade des détenus, c’est à une véritable course de karting que ceux-ci se sont livrés, affrontant notamment une équipe de surveillants de la prison – lesquels ont, d’ailleurs, remporté la compétition.

Dans une vidéo tournée sur place le jour de l’événement (27 juillet) et diffusée ce vendredi 19 août, on voit les compétiteurs s’adonner dans une ambiance survoltée aux épreuves de ce «KohLantess», un «Koh Lanta des cités» imaginé et organisé par Djibril Dramé, qui organise ce type d’événements dans la ville de Fresnes depuis plusieurs années. Après avoir notamment organisé une compétition sportive du même acabit entre des policiers et des jeunes de la cité, Djibril Dramé avait donc envisagé puis obtenu d’organiser une nouvelle édition de «KohLantess» à l’intérieur même de la prison de Fresnes.

Seulement, la diffusion des images de l’événement a suscité une vive polémique, depuis que des personnalités à droite et en particulier d’anciens soutiens d’Éric Zemmour les ont relayées en critiquant le choix de laisser les détenus s’adonner de façon spectaculaire à un divertissement aussi sophistiqué. «Vous imaginez les victimes et familles des victimes qui voient leurs bourreaux faire du kart dans la prison de Fresnes ?» a par exemple commenté l’influenceur Damien Rieu, en partageant un extrait du film de l’événement – visualisé des centaines de milliers de fois en quelques heures.

Devant les réactions scandalisées de nombreux internautes, le ministre de la Justice a rapidement fait part de sa consternation, estimant que la vidéo diffusée montre des «images choquantes». Éric Dupond-Moretti a clairement désavoué le principe même de l’événement, affirmant que «la lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !» Le Garde des Sceaux, visiblement surpris qu’une telle initiative ait été prise, a annoncé l’ouverture d’une enquête «pour que toute la lumière soit faite».

Une initiative validée au plus haut niveau de la Direction de l’Administration Pénitentiaire

Toutefois, selon, le ministère de la Justice avait approuvé jusqu’au plus haut niveau l’initiative, qui était remontée jusqu’au cabinet du ministre et avait reçu l’aval de la Direction de l’administration pénitentiaire – laquelle n’a pour le moment pas souhaité répondre à nos sollicitations.

La publication de la vidéo, initialement prévue plus tôt en août, a par ailleurs été retardée car le contenu a fait l’objet d’une vérification minutieuse de la part de la Direction de la communication du ministère de la Justice, afin de s’assurer qu’aucune information sensible ne soit diffusée sur YouTube par les organisateurs. Difficile, donc, pour le ministère, de nier plus tard avoir été informé de l’événement…

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus