Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Coupe d’Europe de rugby: le Covid chamboule la course aux quarts

Article

le

coupe-d’europe-de-rugby:-le-covid-chamboule-la-course-aux-quarts

Jusqu’ici épargnée sur le plan sportif par la pandémie, la Coupe d’Europe est rattrapée par la deuxième vague: l’annulation de 3 matches de la 2e journée, dont le choc entre Toulouse et Exeter, chamboule la course aux quarts de finale, qui se poursuit ailleurs de vendredi à dimanche.

. Exeter, le grand perdant

L’annulation mercredi de Toulouse – Exeter et de Glasgow – Lyon en raison de plusieurs cas de coronavirus au sein de l’effectif et du staff des Chiefs, puis de La Rochelle – Bath jeudi à cause d’un cas positif chez les…. Scarlets, le précédent adversaire de Bath, est un coup dur pour l’édition « spécial » Covid-19, jusqu’ici séduisante avec son sprint vers les quarts de finale, et ce malgré une formule complexe.

D’abord parce que Glasgow, qui a placé à l’isolement 20 joueurs impliqués à Exeter dimanche, comme Bath, qui a fait de même avec ses 12 joueurs ayant été « en contact rapproché » avec celui en question des Scarlets, sont les victimes collatérales de cette situation. Ils doivent déclarer forfait, contraints par cette mesure préventive et sans avoir de cas déclaré.

Ensuite parce que la victoire bonifiée sur tapis vert (28-0) que devraient obtenir Toulouse, Lyon et La Rochelle d’ici la fin de la semaine bouscule la course aux quarts dans les deux poules.

Dans le groupe B, le champion en titre Exeter va se retrouver en difficulté avec l’obligation d’un sans-faute lors des matches retour contre Toulouse et Glasgow. Mais le club anglais pourrait ne plus être complètement maître de son destin si les clubs français continuent de briller.

. Poule B: un Grand Chelem français ?

Outre Toulouse et Lyon, Clermont et le Racing ont en effet également fait le plein de points (5) lors de la 1re journée. Si Auvergnats et Franciliens peuvent jalouser les 5 unités supplémentaires qui devraient tomber sans effort dans la poche de leurs deux rivaux du Top 14, la possibilité d’un Grand Chelem français prend corps.

Il suffit pour cela que l’ASM domine samedi (18h30) le Munster, autre vainqueur de la première journée, et que le Racing confirme dimanche (16h15) chez les Harlequins son succès initial face au Connacht. Et les 4 clubs français seraient ainsi seuls en pole à mi-parcours, avec autant de billets en vue pour les quarts.

Ils devront tout de même jeter un œil dans le rétroviseur: Bristol, battu par Clermont (38-51), l’Ulster battu par Toulouse (22-29) et le Connacht surprenant au Racing (26-22) ont tous montré de belles choses et glané un précieux point de bonus. L’Ulster se déplace à Gloucester et le Connacht reçoit Bristol.

. Poule A: trois pour deux places

La situation est presque aussi idyllique pour les Français dans la poule A, où seul Montpellier s’est incliné face au Leinster (14-35) lors de la première journée. Maintenant que La Rochelle semble avoir match gagné sur tapis vert, Toulon, et Bordeaux-Bègles, à égalité au classement (4 points), doivent suivre le rythme.

Les autres candidats aux 4 tickets sont le Leinster, qui ne devrait faire qu’une bouchée de Northampton, et aux Wasps qui reçoivent vendredi des Montpelliérains déjà démobilisés.

Pour gravir la deuxième marche, l’UBB aura la partie la plus aisée face aux Dragons gallois, défaits par les Wasps (8-24) en ayant dû changer six joueurs au dernier moment après deux cas de Covid-19. Ils se rendront à Chaban-Delmas fortement affaiblis, plusieurs cadres étant soit positifs soit placés à l’isolement par précaution.

Toulon aura assurément le plus gros défi en ouvrant la journée vendredi (18h30) chez les Scarlets, réservoir de la sélection galloise (Leigh Halfpenny, Jonathan Davies, Gareth Davies…) et vainqueur à Bath en ouverture (23-19). Malgré leur joueur positif au Covid-19, l’organisateur de la compétition n’a pas fait mention d’une possible annulation. Pas sûr que les Toulonnais se sentent très à l’aise à Llanelli…

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus