Sports
Coupe de France: Lens et Lorient à la trappe, l’US Montagnarde aussi

La réunification des clubs professionnels et amateurs en 16es de finale de Coupe de France a été fatale à Lens et Lorient, surpris par le Red Star (N1) et Le Puy Foot (N2), samedi lors d’une journée cruelle pour le petit poucet métropolitain l’US Montagnarde.
Dans cette 104e édition au format modifié, crise sanitaire oblige, les amateurs n’ont pas tardé à rallumer la magie de la « Vieille dame ».
Les Lorientais en ont fait les frais en se brûlant les ailes sur le terrain du Puy-en-Velay, une équipe de quatrième division qui a fait la différence à l’heure de jeu sur l’unique but de la partie (61e, 1-0).
Les Lensois, étonnants cinquièmes de Ligue 1, ont eux mordu la poussière au stade Bauer de Saint-Ouen où le Red Star, club populaire de la banlieue nord de Paris, a marqué le but du 3-2 à la 91e minute par le remplaçant Alan Dzabana.
Chez elle, l’équipe de Seine-Saint-Denis s’est sublimée après l’arrivée inopinée en seconde période d’une trentaine de fidèles supporters rebelles, formant un mini-kop avec chants, écharpes aux couleurs du club et respect des gestes barrière… jusqu’au but vainqueur.
Le huis clos a craqué et Lens aussi. Mené au score rapidement, les Sang et Or ont renversé les Franciliens avant de s’endormir.
« Même à 2-1, on avait à cœur de tout donner, ne pas calculer les efforts et se sortir les tripes pour aller chercher cette victoire. Et on a réussi », s’est réjoui le héros Dzabana.
Cherki porte l’OL
Les Bretons de l’US Montagnarde, en Regional 1 (6e div.), ont crû pouvoir s’offrir un finish aussi joyeux en arrachant une séance de tirs au but inespérée à la 91e minute (3-3) face à Saumur, club de N3. Malheureusement pour eux, leur rêve s’est envolé avec une dernière tentative non cadrée.
Le costume de petit poucet revient désormais au Club franciscain, adversaire d’Angers dimanche. En cas d’exploit, l’équipe venue de Martinique serait la première formation d’outre-mer à atteindre les 8es de finale.
Montpellier disputera aussi ce tour-là, après avoir beaucoup souffert samedi contre Alès-en-Cévennes (2-1) qui évolue en National 3. Les Héraultais, à l’effectif remanié, ont évité le piège grâce à Gaëtan Laborde, buteur tardif (84e) vingt minutes après son entrée en jeu.
L’Olympique lyonnais a griffé les « Lionceaux » de Sochaux (5-2), adversaires de Ligue 2 tenaces et volontaires, avec notamment un doublé du jeune attaquant de 17 ans Rayan Cherki.
Dans un autre duel L1/L2, le FC Metz s’est qualifié également avec autorité devant Valenciennes (4-0) avec deux buts dans chaque période.
L’équipe de Sedan, redescendue au quatrième échelon national (N2), a fait la différence après la pause pour s’imposer 2-0 devant Saint-Louis Neuweg, une équipe de N3 située dans le Haut-Rhin.
Dans l’après-midi également, les Haut-Savoyards de Rumilly-Vallières (N2) ont surpris Annecy (N1) à l’issue d’une séance de tirs au but, alors que les deux équipes étaient à 1-1 à la fin du temps réglementaire.
Le Paris SG, tenant du titre, tentera en soirée (21h10) à Brest de montrer un visage conquérant, quatre jours avant la réception du FC Barcelone de Lionel Messi en huitième de finale retour de Ligue des champions.
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche