Sports
Coupe de France: avant Barcelone, le PSG a un dernier test à Brest

Dernière escale avant la haute mer: le Paris SG se rend samedi à Brest (21h10, 20h10 GMT), pour un 16e de finale de Coupe de France piégeux qui doit le lancer en vue de ses retrouvailles avec le FC Barcelone mercredi en Ligue des champions.
Rejouer une « finale »
Désormais, chaque match est « une finale »: à trois mois du terme de la saison, l’entraîneur Mauricio Pochettino a enclenché la vitesse supérieure dans son discours.
L’Argentin, qui répète souvent son envie de « gagner, gagner, gagner », ne relâche plus la pression autour de ses joueurs, depuis la défaite contre Monaco (2-0) le 21 février.
« Quand on est au PSG, la responsabilité, c’est de gagner chaque match », a-t-il lancé lundi dans un entretien.
Cet état d’esprit, il faut l’entretenir à Brest, une équipe joueuse qui a battu chez elle le leader Lille (3-2) cette saison en Championnat.
« Paris veut tout gagner. Mais nous on est là pour faire l’exploit, a prévenu le technicien brestois Olivier Dall’Oglio. Le foot et la Coupe de France sont irrationnels. S’il y a une faille, il faut s’y engouffrer. »
Tenant du titre, le PSG n’a de toute façon pas le choix. « C’est une compétition très importante », a rappelé Pochettino vendredi.
Mais un autre adversaire interfère dans ce rendez-vous important: le FC Barcelone, avant le huitième de finale retour de C1 mercredi prochain.
Répondre au Barça
La démonstration parisienne de l’aller (4-1), avec un triplé de Kylian Mbappé, a mis en veilleuse le match à distance que se livraient les deux cadors depuis le tirage au sort.
Mais il a suffi d’une étincelle, mercredi, pour que la Catalogne se remette à rêver de « remontada »: la demi-finale retour de Coupe d’Espagne remportée contre le Séville FC (3-0 a.p., aller: 0-2), au terme d’un scénario renversant.
« Remonter 4-1, c’est autre chose… En plus, ils ont une grande équipe. Pendant le match, on verra s’il y a une opportunité de passer », a déclaré l’entraîneur blaugrana Ronald Koeman.
Sur le terrain de l’enthousiasme, le Barça a marqué des points, alors que Paris est retombé sur terre après sa défaite contre Monaco.
Certes, le PSG s’est repris depuis, à Dijon (4-0) puis Bordeaux (1-0), mais en Gironde, il n’a pas brillé non plus. Reste à voir si le retour de plusieurs cadres promet une amélioration dans le jeu.
« Je pense seulement au match contre Brest. C’est la meilleure manière de préparer Barcelone », a indiqué « Poche ».
Réintégrer les blessés
Touché à la cuisse droite à Marseille (2-0) le 7 février, l’ailier argentin Angel Di Maria réapparaît dans le groupe.
« C’est un joueur avec un talent énorme, qui ne passe pas inaperçu. Partout où il jouera, il sera un joueur important », l’a complimenté Pochettino auprès de l’AFP.
Mbappé, qui était suspendu à Bordeaux, est aussi disponible pour compléter l’attaque avec Mauro Icardi et cela fait trois « Fantastiques » opérationnels face aux « Ty Zef ».
Le milieu italien Marco Verratti, remis d’un coup sur la voûte plantaire d’un pied, est également du voyage.
Enfin, s’il manque à l’appel, Neymar (adducteur) s’est entraîné en partie avec le groupe vendredi matin, souriant sous son bonnet. Il « poursuit son travail de reprise », a indiqué le PSG.
« Nous allons évaluer ces prochains jours » si le Brésilien pourra revenir face au Barça, a expliqué Pochettino.
Paris n’est pas tout à fait prêt pour Barcelone, mais il n’en est plus très loin.
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche