Économie
Couche-Tard et Carrefour: refus du gouvernement français « clair et définitif »
Le gouvernement français oppose un refus « clair et définitif » au rapprochement entre les groupes de distribution français Carrefour et canadien Couche-Tard, a affirmé vendredi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.
« Ma position, c’est un non courtois, mais clair et définitif », a insisté le ministre lors d’un entretien aux médias BFMTV et RMC, après avoir indiqué mercredi qu’il n’était « a priori pas favorable » à une telle opération au nom de la « sécurité alimentaire » des Français.
« Cette crise sanitaire nous a appris une chose: c’est que la sécurité alimentaire n’a pas de prix », a défendu Bruno Le Maire, évoquant le rôle de la grande distribution pendant le premier confinement pour assurer l’approvisionnement des Français.
« La sécurité alimentaire est stratégique pour notre pays et donc on ne cède pas l’un des grands distributeurs français », a-t-il encore affirmé, ajoutant que « Carrefour est le premier employeur privé de France avec près de 100.000 salariés » et que le groupe « représente près de 20% de la distribution alimentaire dans notre pays ».
Pour s’opposer à ce rachat, le gouvernement peut s’appuyer sur la réglementation sur le contrôle des investissements étrangers, qui lui permet de bloquer des opérations de rachat dans l’industrie agro-alimentaire.
« Nous avons l’instrument juridique à notre disposition, je préfère ne pas avoir à l’employer », mais le ministère de l’Economie l’actionnera « s’il le faut », a fait valoir M. Le Maire.
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes