Économie
Changement de cap à la tête d’EDF : Bernard Fontana pressenti pour remplacer Luc Rémont
Le Président de la République envisage de nommer le directeur général de Framatome à la tête du géant de l’énergie, marquant un tournant stratégique dans la relance du nucléaire français.
La présidence de la République a annoncé ce vendredi que Luc Rémont, actuel président-directeur général d’EDF, ne serait pas reconduit dans ses fonctions. Emmanuel Macron prévoit de lui succéder par Bernard Fontana, actuellement à la tête de Framatome, filiale spécialisée dans le nucléaire du groupe EDF. Cette nomination, proposée par le Premier ministre, devra être validée par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Luc Rémont, nommé en novembre 2022, avait pour mission de redresser la production nucléaire d’EDF, tout en pilotant le vaste programme de construction de nouveaux réacteurs annoncé par l’Élysée en février 2022. Cependant, son mandat arrive à échéance cet été, et son non-renouvellement intervient dans un contexte de tensions autour des coûts et des délais du programme nucléaire.
Cette décision fait suite à un récent conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron, qui a mis en lumière les attentes fortes de l’État en matière de maîtrise des dépenses et des échéances. Le gouvernement a notamment demandé à EDF de fournir, d’ici la fin de l’année, un chiffrage précis et engageant pour éviter les dérives observées sur le chantier de l’EPR de Flamanville, marqué par des retards et des surcoûts significatifs.
Depuis son arrivée, Luc Rémont s’est efforcé de défendre les intérêts d’EDF, désormais entièrement nationalisé, en cherchant à restaurer la rentabilité du groupe pour financer la relance du nucléaire. Cependant, ses relations avec les industriels français, principaux clients d’EDF, se sont détériorées, notamment en raison de tarifs jugés trop élevés. Ces tensions ont également suscité des inquiétudes au sein de l’État, soucieux d’éviter une désindustrialisation du pays.
Bernard Fontana, avec son expertise dans le secteur nucléaire, semble donc être le candidat idéal pour relever ces défis. Sa nomination pourrait marquer un nouveau chapitre dans la stratégie énergétique française, avec l’objectif de concilier relance du nucléaire, maîtrise des coûts et respect des délais.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements