Sports
C1: Benzema-Giroud, la « F1 » et le « karting » comparent leurs cylindrées

Souvent comparés, parfois opposés, Karim Benzema et Olivier Giroud s’affrontent pour la première fois mardi lors de la demi-finale aller de Ligue des champions Real Madrid-Chelsea (21h00), animés par une rivalité à distance sur fond de parcours divergent en équipe de France.
La star du Real, adulée en Espagne mais bannie de la sélection, est l’anti-thèse de l’attaquant des « Blues », souvent remplaçant en club mais incontournable chez les Bleus.
L’impertinent contre le discret
Le sens du sacrifice et le caractère altruiste de Benzema sur le terrain tranchent avec l’image qu’il conserve souvent en France: celle d’un joueur embarqué dans des frasques extra-sportives (affaires « Zahia » où il a été relaxé, de la « sex-tape » pour laquelle il sera jugé en octobre 2021) et brouillé avec le sélectionneur Didier Deschamps, qu’il a accusé d’avoir « cédé sous la pression d’une partie raciste de la France » au moment de sa non-sélection à l’Euro-2016.
L’attaquant du Real, très populaire malgré son silence médiatique, préfère s’exprimer sur les réseaux sociaux, avec un sens de la formule parfois piquant. « On ne confond pas la F1 et le karting », a-t-il par exemple lancé en mars 2020 dans une vidéo sur Instagram, en réponse à une comparaison avec Giroud.
Son ancien concurrent en équipe de France, à l’inverse, navigue dans l’univers médiatique sans jamais faire de vague. Ce chrétien pratiquant a longtemps porté sa croix devant l’hostilité des pro-Benzema.
« Forcément, on n’aime pas être critiqué ou sifflé. Maintenant, j’ai fait avec. Je m’en suis servi pour m’endurcir. Ça a été injuste à un moment donné parce que moi, je n’avais rien demandé », racontait-il à l’AFP avant le Mondial-2018.
En club: la star contre le joker
A 33 ans, Benzema est un monument de la prestigieuse « Maison blanche », avec laquelle il a décroché quatre fois la Ligue des champions depuis son arrivée en 2009. Depuis son retour de blessure début mars, « KB9 » marche sur l’eau avec dix buts marqués sur ses dix derniers matches toutes compétitions confondues.
Son doublé agrémenté d’une passe décisive mercredi contre Cadix (3-0) en Liga a encore enflammé la presse sportive madrilène. « Avec Karim, tout est plus facile », a titré le lendemain Marca, le journal le plus vendu d’Espagne qualifiant de « totale » la « Karimdépendance ». L’autre principal journal sportif madrilène, As, était sur la même ligne avec sa Une: « Tout-puissant Benzema ».
« On profite de lui et j’espère que le Real Madrid pourra profiter de lui encore longtemps », l’a applaudi son entraîneur Zinédine Zidane après la rencontre, louant l’efficacité d’un buteur qui « sait faire jouer les autres ». Plus tard, à l’antenne de la radio Cadena Ser, le président Florentino Perez a cependant glissé: « Peut-être que l’on va devoir vendre Benzema » face aux difficultés financières du Real, alors que le contrat de l’attaquant, s’achevant en 2022, reste à prolonger.
A Chelsea, Giroud est lui quasi sûr de partir en fin de saison, car son bail arrive à échéance. A 34 ans, le champion du monde n’entre pas dans les plans de Thomas Tuchel: « Oli » n’a pris part qu’à 9 matches sur les 21 disputés, toutes compétitions confondues, depuis l’arrivée de l’Allemand à Londres. Samedi, il n’était même pas du court déplacement à West Ham (1-0) où son concurrent Timo Werner a marqué.
En sélection: l’indétrônable contre le banni
Giroud peine à enchaîner en club, mais cela ne déteint que très rarement sur son histoire d’amour avec la sélection, qu’il a découverte sur le tard à 25 ans. Le grand barbu passé par Montpellier et Arsenal conserve la confiance de Deschamps, séduit par l’abattage physique, l’altruisme et le réalisme de l’avant-centre.
Muet pendant le Mondial-2018, mais précieux pour le collectif, Giroud (107 sélections) empile les buts à chaque rassemblement pour s’approcher, avec 44 unités, du record de Thierry Henry (51 buts).
Benzema (81 sél., 27 buts) n’a lui plus porté la tunique tricolore depuis octobre 2015. Inefficace à l’Euro en 2008 et 2012, l’ancien buteur de l’OL a connu des traversées du désert en sélection, malgré plusieurs coups d’éclat.
Depuis ses déclarations incendiaires de 2016, il est hors jeu. Deux jours après, la résidence bretonne du sélectionneur avait été vandalisée, avec un tag le traitant de « raciste ». Pour Deschamps, une ligne rouge a été franchie… et même les performances majuscules de Benzema ne semblent pas prêtes à le faire changer d’avis.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 7 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
HéraultEn Ligne 7 jours
Une retraite aux flambeaux à Montpellier contre l’utilisation de l’article 49.3
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec