Sports
C1: Bayern-PSG, vieille noblesse contre nouveau riche

Leur puissance de feu sportive et financière est comparable. Mais le Bayern et le Paris SG, qui s’affrontent mercredi en Ligue des champions, sont bâtis sur des modèles économiques radicalement différents, symboles de deux visions du développement du football en Europe.
Lorsque les propriétaires qatariens du PSG ont dépensé 400 millions d’euros en 2017 pour acquérir en même temps Neymar (222 millions) et Mbappé (180 millions), les dirigeants du Bayern se sont étranglés.
« Ce ne sont pas le Bayern, le Real Madrid ou Barcelone qui dépenseraient autant », avait fulminé à l’époque le patron du club Karl-Heinz Rummenigge, « seuls Paris et Manchester City osent prôner une telle politique. Et rien ne dit que le PSG va gagner la Ligue des champions… »
Son inquiétude: voir le Bayern relégué en seconde classe, faute de pouvoir s’aligner sur les nouveaux tarifs pour acquérir les meilleurs joueurs.
Depuis, Munich a déboursé 80 millions d’euros pour Lucas Hernandez – le plus gros achat de son histoire – mais s’enorgueillit toujours d’être, parmi les géants du football européen, le seul à vivre sur ses fonds propres, sans dettes, et sans dépendre du bon vouloir d’un investisseur étranger.
Cette stabilité est l’oeuvre de quarante années de gestion de l’ex-grand patron Uli Hoeness, aujourd’hui président d’honneur. Pour réussir, l’homme s’est appuyé dès les années 1980 sur les sacro-saints principes du petit entrepreneuriat allemand d’après-guerre: contrôler son endettement, et toujours garder un trésor de guerre pour parer aux coups durs. Ce qui a notamment permis au Bayern de franchir la crise du Covid sans dommages structurels.
L’année Covid
Pour Paris, l’année 2020 a en revanche été difficile. La faute au Covid-19, bien sûr, mais aussi à la défaillance du diffuseur Mediapro, qui a fait perdre des millions aux acteurs de la Ligue 1.
Le cabinet Deloitte estime les pertes des champions de France à 95 millions d’euros lors du dernier exercice, pour un chiffre d’affaires de 540 millions. Paris a glissé de la 5e à la 7e place des clubs les plus riches.
Le Bayern est troisième de ce classement avec 634 millions de chiffre d’affaires, derrière Barcelone (715 millions, mais une dette estimée à 1,2 milliards) et le Real Madrid (715 millions, mais 900 millions de dettes).
Pour s’en sortir, Paris peut compter sur la puissance financière de son actionnaire. Grâce aux fonds qatariens, le club reste attractif, de quoi garder des arguments dans les discussions pour prolonger ses superstars Neymar et Kylian Mbappé, dont les contrats expirent en 2022.
Mais le PSG voit plus loin. Depuis l’arrivée de son propriétaire QSI en 2011, le club a investi dans le domaine marketing, où il veut s’imposer comme le club de la nouvelle génération.
100 millions de « followers »
De sa collaboration remarquée avec la marque Jordan pour ses maillots, à la création d’une équipe Esports en Asie, Paris veut conjuguer football avec « lifestyle ». Le club s’enorgueillit d’avoir plus de 100 millions de followers sur les réseaux sociaux, notamment au Brésil et en Chine. (Le Bayern en revendique également environ 100 millions).
Comme un cercle vertueux, cette hausse d’audience s’est accompagnée, en 2019, par la signature de partenariats records avec Nike et All (marque du groupe Accor) qui lui permettent de combler le fossé avec le Barça, le Real ou le Bayern.
Le PSG ne fait d’ailleurs que suivre une voie ouverte en Europe par… Uli Hoeness.
Il y a quarante ans, le jeune manager a commencé à s’inspirer de ce qui existait aux Etats-Unis pour transformer peu à peu un club aux structures artisanales en entreprise florissante. Il fut notamment l’un des premiers à comprendre que les droits TV pouvaient devenir une mine d’or, et à se lancer dans l’aventure du marketing et la vente de produits dérivés.
Ce « biz-Hoeness model » est entre-temps devenu celui de tous les grands clubs. Y compris de ceux dont l’actionnaire principal semble disposer de fonds illimités.
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche