Politique
Bruno Retailleau contre Laurent Wauquiez : le duel s’intensifie à la tête des Républicains
Alors que l’élection approche, les deux candidats s’affrontent sur leur vision de la droite et leur rapport à Emmanuel Macron.
La course à la présidence des Républicains prend un tour de plus en plus vif entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Ce dernier a récemment accusé son rival de se rapprocher insidieusement de la macronie, en raison de sa participation au gouvernement. Une critique à laquelle Retailleau a répondu fermement, affirmant rester fidèle à ses convictions gaullistes tout en rejetant toute assimilation avec le président de la République.
Laurent Wauquiez, défenseur d’une ligne dure et rupture, estime qu’un dirigeant de LR ne peut cumuler la direction du parti et un poste ministériel sous l’égide d’Emmanuel Macron. Pour lui, cette situation compromettrait l’indépendance nécessaire à l’opposition. Retailleau rétorque que la présence de la droite au gouvernement était un choix stratégique pour contrer la gauche, tout en maintenant des désaccords profonds, notamment sur la question migratoire.
Alors que le scrutin approche, les deux hommes campent sur leurs positions. Wauquiez mise sur un rassemblement large, incluant des figures de la droite radicale, tandis que Retailleau vise à reconquérir les électeurs tentés par Macron, Zemmour ou Le Pen. Les tensions montent, révélant les fractures au sein d’un parti en quête de renaissance.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole