News
Bretagne en alerte face à la montée des eaux
Le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance orange par Météo-France, en raison de précipitations soutenues sur des sols déjà gorgés d’eau.
La région bretonne subit depuis plusieurs jours des conditions météorologiques difficiles. L’aggravation de la situation a conduit les services météorologiques à relever le niveau d’alerte pour deux départements. Le Finistère et le Morbihan sont désormais concernés par une vigilance orange pour le risque de pluies et d’inondations. Cette décision intervient dans un contexte où les cours d’eau sont déjà en crue et les sols saturés, augmentant significativement le danger de débordements.
Les prévisions annoncent une intensification des précipitations en début de soirée sur ces secteurs, avec des cumuls pouvant localement dépasser quarante millimètres. Ces nouvelles averses, qui doivent persister une grande partie de la nuit, surviennent alors que la région n’a pas encore récupéré des effets des intempéries précédentes. Le Morbihan est par ailleurs soumis à une double alerte, étant également en vigilance orange pour les crues, tout comme le département voisin d’Ille-et-Vilaine.
Cet épisode pluvieux s’inscrit dans une séquence météorologique perturbée affectant l’ouest du pays. Les services de secours ont dû réaliser de nombreuses interventions ces derniers jours en raison des dégâts causés par le vent et les précipitations. Les autorités appellent à la plus grande prudence, rappelant que la conjonction de sols imbibés et de nouvelles pluies constitue un facteur aggravant pour les inondations. La vigilance reste de mise alors que la perturbation doit progresser vers l’est de la péninsule dans la matinée.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole